A
près quarante années dans les services bordelais de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), Louis Bordenave a fait valoir ses droits à la retraite le 27 juin dernier. « Votre vie, vous l’avez consacré à l’Inra, à l’ampélographie, à la sélection, à la prospection », résumait David Amblevert, ce 8 décembre, à l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat des pépiniéristes-viticulteurs de la Gironde et du Sud-Ouest qu’il préside.
Entré en 1975 au service de création variétale de l’Inra en tant que technicien en génétique et amélioration de la vigne, il aura notamment participé à la sélection et au déploiement des porte-greffes fercal et gravesac, dont il était encore récemment le responsable de la prémultiplication. « Pour réaliser des croisements, il faut connaître toutes les caractéristiques de tous les parents… Et l’affaire est vaste ! », s’amuse Louis Bordenave. Nommé responsable des collections ampélographiques de l’Inra en 1980, il a complété sa formation en 1982, avec l’obtention d’un diplôme d’ampélographie de l’Ecole d’agronomie de Montpellier. Affecté à la multiplication du matériel végétal, il était en relation étroite avec les pépiniéristes.
Restant actif dans la filière, il rédige actuellement une monographie sur les cépages bordelais (cabernets franc et sauvignon, merlot…), qui devrait prochainement paraître aux éditions Féret.
A lire aussi