menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le classement de Saint-Émilion confirmé par la justice
Le classement de Saint-Émilion confirmé par la justice
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crus clashés
Le classement de Saint-Émilion confirmé par la justice

Le tribunal administratif vient de trancher : l’édition 2012 du classement des grands crus de Saint-Émilion reste valide. Un soulagement pour ses 82 crus classés, un camouflet pour les trois domaines plaignants. Qui n’ont cependant pas dit leur dernier mot.
Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le classement de Saint-Émilion confirmé par la justice
Le Tribunal Administratif de Bordeaux. - crédit photo : Ministère de la Justice
R
avivée l’an dernier par l’enquête VinoBusiness de la journaliste Isabelle Saporta, la bataille du classement des vins de Saint-Émilion vient de quitter sa discrétion naturelle pour revenir sur le devant de la scène. Après l’audience des parties, le 8 décembre, le tribunal administratif de Bordeaux a validé, le 18 décembre, le cahier des charges ayant conduit au classement arrêté en 2012.
Ce jugement « confirme la validité de la démarche suivie, la fiabilité des procédures mises en place et la rigueur avec laquelle elles ont été appliquées », explique un communiqué de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), qui souligne notamment, dans le jugement, « la légalité de la procédure d’élaboration du règlement de classement et la qualité des travaux de la commission ».
Mais la saga de ce litige n’est pas encore arrivée à son terme, les trois propriétés plaignantes pouvant faire appel de la décision administrative. Les châteaux Corbin-Michotte et Croque-Michotte ont confirmé leur volonté de ne pas en rester là, tandis que le château la Tour du Pin Figeac n’a pas encore fait connaître sa position. Critiquant un déclassement injuste, les plaignants dénoncent des grilles de notation partiales dans les nouvelles procédures mises en place pour la révision de 2012.

Ce sixième classement des crus de Saint-Émilion a été promulgué par un arrêté du ministère de l’Agriculture le 29 octobre 2012. Cette liste avait fait suite à dix mois de travaux d’une commission de refonte du cahier des charges. Comme le rappelle le Syndicat viticole de Saint-Émilion, « ce changement fait suite aux turbulences suscitées par la publication du classement de 2006. Attaqué par certains candidats non retenus, le tribunal administratif suspend son homologation. Il sera rétabli quelques mois plus tard par le Conseil d’État ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé