
Château Pavie et Château Angelus rejoignent les "Premiers grands crus classés A" (© Terre-net Média)
Ils sont désormais quatre châteaux à obtenir la plus haute distinction " premier grand cru classé A ", suite au nouveau classement des crus classés de Saint-Emilion : les châteaux Cheval blanc, Ausone et, fait nouveau, les châteaux Angélus et Pavie. Ils sont sinon 14 autres domaines à obtenir la mention " premier grand cru classé ", soit un total de 18 " premiers grands crus classés " sur un total de 28 domaines ayant fait la demande. Par ailleurs, 64 châteaux obtiennent la mention " grand cru classé ", sur un total de 68 dossiers déposés.
Le précédent classement, datant de 2006, comportait quant à lui 15 " premiers grands crus " et 46 "grands crus classés", mais avait donné lieu à un contentieux avec saisie du Conseil d’Etat, qui l’avait annulé en 2011. Il en avait finalement résulté 15 premiers grands crus et 59 grands crus. Ce nouveau classement ferait donc passer de 15 à 18 le nombre de " premiers grands crus " et de 59 à 64 le nombre de " crus classés ".
Cette sélection a été opérée par la commission de classement des crus de l’Aoc Saint-Emilion, au terme d’un an et demi de travail. Celle-ci est composée de sept membres nommés par le Comité national des appellations d’origine viticoles de l’Inao. « Les personnalités désignées sont extérieures à la région bordelaise et n’ont pas d’intérêts directs avec le futur classement », précise l’institut dans son communiqué.
« Pour entrer en vigueur, le classement doit faire l’objet d’une homologation au Journal officiel de la République française par un arrêté signé des ministres de l’Agriculture et de l’Economie », indique aussi l’Inao. Ce nouveau classement entrera en vigueur dès la récolte 2012 et sera valable pour une durée de dix ans à compter de la date de publication de son arrêté d’homologation au Journal officiel.
Pour en savoir plus sur le sujet et connaître le classement des " Premiers grands crus classés ", cliquez sur :
Promus et déchus du nouveau classement font le compte
*Institut national des appellations d'origine contrôlée