'est dans la digne lignée du girondin Joseph Capus et du Castelneuvois Pierre Le Roy de Boiseaumarié, les fondateurs du système des AOC, que Christian Paly, président du comité AOP vins de l'INAO, en présence de Jacques Bertrand, président honoraire du conseil des vins de Saint Emilion, et du bourguignon Robert Tinlot, président de la commission de classement, a officialisé le nouveau tableau d'honneur de l'appellation de la rive droite de la Gironde.
Ce nouveau classement, qui doit encore être accepté et signé par les ministres, constitue une petite révolution, puisqu'il accepte désormais à sa tête quatre Premiers grands crus classés A, et non plus deux comme c'était le cas depuis l'origine. Les châteaux Angélus et Pavie rejoignent ainsi Cheval Blanc et Ausone dans le saint des saints, et on peut dire que le vignoble bordelais compte désormais deux nouvelles icônes, à côté des cinq premiers crus classés de la rive gauche, d'Yquem et de Pétrus. La dernière fois que cette élite avait été bousculée, c'était il y a trente ans, avec l'accession de Mouton-Rothschild au rang de Premier cru classé du Médoc, la seule révision du classement de 1855...à ce jour !
Mais les changements significatifs ne concernent pas que la super élite, puisque les deux vins dits « de garage » qui ont remué le vignoble depuis les années 1990, Valandraud de Jean-Luc Thunevin (une propriété créée en 1989 !), et la Mondotte (4,5 ha au voisinage de Troplong-Mondot), de Stephan von Neipperg, rentrent pour la première fois dans le classement, et directement dans les Premiers grands crus classés B, alors que Canon la Gaffelière du même von Neipperg, auparavant « simple » Grand cru classé, les y rejoint, de même que le château Larcis Ducasse.
Dans les Grands crus classés, il y a aussi pas mal de changement, en particulier l'arrivée de domaines qui se sont fait remarquer par de grands progrès ces dernières années, comme Jean Faure (propriété d'Olivier Decelle, qui possède aussi le Mas Amiel à Maury), Fombrauge (propriété de Bernard Magrez), Faugères, mais aussi Barde-Haut, Le Chatelet, Clos de Sarpe, La Commanderie, Cote de Baleau, Ferrand, La Fleur Morange, La Madeleine, Peby-Faugères, Pressac, Quinault L'enclos, Rochebelle et Sansonnet. On remarquera également que plusieurs des châteaux qui avaient été à l'origine de la procédure ayant conduit à l'annulation du classement de 2006, et qui avaient été réintégrés par la suite, ont repris leur place dans les crus classés : Bellevue, Cadet-Bon, Faurie de Souchard, Guadet, La Marzelle, Petit Faurie de Soutard, Tertre Daugay et Villemaurine.
Enfin, certains châteaux quittent le classement, comme Bergat, Cadet-Piola, Corbin-Michotte, Haut Corbin, les deux La Tour du Pin - Figeac. Les cas de La Magdelaine et de Matras sont différents, puisque ces derniers ont été fusionnés, l'un avec Belair-Monange, l'autre avec Canon.
Sur les 96 dossiers déposés à l'INAO, le nouveau classement n'a retenu que 82 châteaux, soit moins qu'en 1969 (84), mais plus qu'en 1996 (68), qu'en 2006 (61) et que dans le dernier classement provisoire établi en 2008.
Photo : Egmont Labadie, 2012