menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Peu de levures, mais beaucoup de barriques chez les bios
Peu de levures, mais beaucoup de barriques chez les bios
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Intrants œnologiques
Peu de levures, mais beaucoup de barriques chez les bios

Les vignerons bio ont peu recours aux levures commerciales. En revanche, près de la moitié plébiscitent la barrique. Le sulfitage semble en recul dans le Midi.
Par Marion Bazireau Le 15 décembre 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Peu de levures, mais beaucoup de barriques chez les bios
L

’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) a rendu publique son enquête sur l’utilisation des intrants œnologiques par les vignerons bio en 2013 et 2014. Globalement, ceux-ci utilisent toute la palette de produits mise à leur disposition par la réglementation.

53% des viticulteurs ont recours aux fermentations spontanées

Premier point marquant, toutes régions et productions confondues, on note un faible recours aux LSA. 53 % des viticulteurs interrogés ont recours aux fermentations spontanées et 27 % réalisent des pieds de cuves. 21 % emploient des levures bio et 27 % des levures non bio.
 
Ces chiffres montrent aussi que les viticulteurs adaptent leurs pratiques à leurs cuvées, laissant des fermentations se dérouler spontanément quand ils emploient des levures bio ou non pour d’autres cuves. L’Itab explique le recours aux levures non bio par la volonté de parvenir à un certain profil de produit et par le coût et la courte de durée de vie des levures bio. L’institut rappelle aussi que les levures furent plus utilisées en 2013, du fait des conditions difficiles du millésime.

Recours aux sulfites pour 90% des blancs

79 % des vignerons utilisent le SO2 sur au moins un de leur vin. Le chiffre grimpe à 90 % si l’on ne regarde que les vins blancs ou rosés. Dans le Languedoc Roussillon, l’Itab souligne une forte évolution des pratiques. La part des viticulteurs sulfitant leurs rouges est passée de 85 % à 58 % entre 2013 et 2014. Deuxième intrant le plus utilisé : la bentonite, pour 63 % des vins blancs. Viennent ensuite le phosphate d’ammonium, la gomme arabique et les enzymes pectolytiques. En blanc, les colles de poisson et les colles protéiques végétales sont employées par 15 et 20 % des vignerons. Elles supplantent les colles allergènes, caséine et albumine.
 
Autres chiffres intéressants : 10 % des vignerons questionnés affirment faire de la thermovinification sur vin rouge et ensemencer avec des bactéries lactiques sélectionnées. Seuls 70 % d’entre eux ont recours à la filtration. La filtration tangentielle a tendance à gagner du terrain sur la filtration sur plaques. Quant à la barrique, elle est utilisée dans 61 % des vinifications en rouge et 52 % des vinifications en blanc ou rosé. Plus surprenant : les copeaux sont aussi employés. 11 % des vignerons en ajoutent en vinification et 7 % en élevage. Pendant la fermentation, ces intrants sont presque autant utilisés sur blanc que sur rouge. Ces résultats sont issus d’une enquête auprès de 240 vignerons bio dont 71 Languedociens et 69 Aquitains.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - Stage S.P.H. - GERARD BERTRAND
- CDI HOSCO
Côte-d'Or - CDD SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé