menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons bios satisfaits de leur protection phyto
Les vignerons bios satisfaits de leur protection phyto
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aquitaine
Les vignerons bios satisfaits de leur protection phyto

La protection du vignoble en agriculture biologique lors de la campagne 2013 en Aquitaine s'est révélée être une réussite. Plus de deux tiers des viticulteurs sondés se déclarent satisfaits.
Par Adèle Arnaud Le 10 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons bios satisfaits de leur protection phyto
L

ors des troisièmes rencontres viticoles d'Aquitaine, le 4 février dernier, le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine a présenté les résultats d'une enquête de satisfaction menée auprès de 133 vignerons conduisant leur vignoble en agriculture biologique. D'une façon générale, la protection du vignoble durant la campagne 2013 en Aquitaine s'est révélée satisfaisante.

Bien que 38 % des viticulteurs interrogés déclarent au moins une parcelle très touchée par une maladie, notamment par le mildiou ou le botrytis, 66 % d'entre eux se disent très satisfaits de la protection de leur vignoble concernant les maladies de la vigne. Dans leur programme de lutte, les viticulteurs enquêtés ont utilisé en moyenne 4,06 kg/ha de cuivre avec majoritairement les formes hydroxyde, sulfate et oxydes cuivreux.

Le spinosad plébicité

Dans la lutte complémentaire contre le mildiou, le Prevam, un fongicide biologique à base d'huiles essentielles d'orange douce, est utilisé par 32 % des viticulteurs.

Concernant la lutte anti-oïdium, 43,4 kg/ha de soufre ont été appliqués en moyenne.

L'enquête révèle également que, pour une grande majorité, il n'y a pas eu de problèmes concernant la gestion des tordeuses. De plus, 77 % des viticulteurs se déclarent très satisfaits dans leur lutte contre les ravageurs. Le spinosad reste la matière active la plus utilisée. Environ un viticulteur sur deux affirme avoir réalisé au moins un traitement sur les tordeuses avec ce produit, en association ou non avec des Bacillus thuringiensis (Bt). Seuls 27 % des viticulteurs enquêtés utilisent ces Bt en application simple.

Enfin, 32 % des sondés déclarent avoir utilisé des préparations à base de plantes (tisanes, décoctions?) afin de compléter leur lutte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé