our son mémoire de fin d’études d’ingénieur agronome à Montpellier Supagro (Hérault) – dont elle est fraîchement diplômée –, Héloïse Mahé a étudié la préservation et la valorisation des cépages autochtones dans six régions de l’Arc nord-méditerranéen. Présentant ses résultats, ce 27 novembre lors du deuxième symposium de l’association Wine Mosaïc, à Marseille (Bouches-du-Rhône), elle dessine le contour de situations actuelles ; depuis les approches identitaires collectives en Corse et en Ligurie jusqu’aux initiatives majoritairement individuelles de Catalogne, Languedoc-Roussillon, Provence et vallée du Rhône méridionale. Commanditée par Montpellier SupAgro et Wine Mosaïc, avec les fonds de la Fondation SupAgro, ce travail constate que « toutes les régions, à différents degrés, prennent conscience de la valeur de ce patrimoine ».
Ayant enquêté sur 74 cépages modestes – plantés sur moins de 2 000 hectares –, Héloïse Mahé en a retenu treize qu’elle juge prometteurs à court terme (disponibles en cahier des charges d’appellations locales, intéressants d’un point de vue cultural…). Il s’agit de l’aramon noir, le bourboulenc blanc, le carignan blanc, le chatus noir, la counoise noire, le genovèse, le morrastel, le piquepoul, le rivairenc noir, le sciacarello noir, le terret, le tirbouren et le tourbat. Cette sélection se traduit concrètement par la rédaction de fiches à l’attention des vignerons intéressés. Elles ont été rédigées et seront prochainement diffusées par Wine Mosaïc.
« Dans le monde, 30 cépages internationaux concentrent 70 % des vins produits » pose Jean-Luc Etievent, co-fondateur de l’association Wine Mosaic. En France, 10 cépages compteraient pour 70 % des surfaces viticoles. Mais, « quand on voit les misères que vous causent votre cadre législatif et réglementaire, bravo pour la résistance de la France ! Vous êtes le deuxième pays au monde en nombre de cépages de cuves, cultivés en production » souligne le docteur José Vouillamoz (université de Neuchâtel, Suisse). L’ampélographe recense 204 cépages dans le vignoble français, celui italien arrivant en premier (avec 380 cépages).