écemment créé sous la forme d’une Association loi 1901, le Wine Mosaïc a pris son envol à la fin du 1er Symposium pour « la préservation et la promotion des cépages originaux de la Méditerranée». Pour sa première édition, Wine Mosaïc a rassemblé à Porto, cinquante professionnels de la vigne et du vin: Chercheurs, Pépiniéristes, Producteurs, Négociants, Enseignants, Médias. A l’origine de ce mouvement, 6 personnalités : Sur la photo, de la gauche à la droite, Jean Luc Etievent, Fanny Basteau, Flor Etchebarne-Marjote, Louise Hurren, Arnaud Daphy et le professeur Alain Carbonneau (absent de la photo).
Pour Jean Luc Etievent, président de l'association, « Wine Mosaic est née de la volonté de quelques professionnels du vin de travailler sur la question de la préservation et de la promotion des cépages originaux de Méditerranée. Notre idée est que nous vivons dans un univers de réseaux et que Wine Mosaïc, association non lucrative, peut aider les chercheurs et les vignerons à préserver leurs variétés originales en favorisant les échanges d’expériences et en créant des outils de communication et de commercialisation ».
Soutenu par la réflexion des participants aux Symposium, l’équipe de Wine Mosaïc va maintenant s’attacher à approfondir la définition de ces cépages originaux, à rechercher les moyens pour engager des actions de préservation et de promotion. Parmi les projets, la présence d’un stand Wine Mosaïc lors de la prochaine édition de Vinisud en février 2014 à Montpellier.