menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Wine Mosaïc milite pour la vinodiversité
Wine Mosaïc milite pour la vinodiversité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages
Wine Mosaïc milite pour la vinodiversité

Jeune association créée il y a dix-huit mois, Wine Mosaïc veut promouvoir les cépages autochtones de la Méditerranée. Au salon Vinisud, pendant trois jours, elle a animé un espace de 300 m2 dédié à la promotion de ces cépages rares. Prochain événement fin octobre à Montreux (Suisse), pour la Digital Wine Conference.
Par Michèle Trévoux Le 03 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Wine Mosaïc milite pour la vinodiversité
S

euls trente cépages assurent 70 % de la production mondiale alors qu'on en compte plus de 1 500 en production dans le monde. « Nous voulons oeuvrer pour promouvoir ces cépages autochtones qui contribuent à la vinodiversité », s'enflamme Arnaud Daphy, un des trois cofondateurs de Wine Mosaïc.

Depuis dix-huit mois, avec les deux autres cofondateurs de l'association, Fanny Basteau et Jean-Luc Étievent, il se démène pour faire revivre ces cépages oubliés, nouant des partenariats avec des organisateurs de salon ou de conférences.

À Vinisud, la semaine dernière à Montpellier (Hérault), ils animaient un espace de 300 m2 dédié à la découverte et à la mise en valeur du patrimoine ampélographique du bassin méditerranéen ciblé sur ces cépages rares et originaux. Objectif affiché : sensibiliser les professionnels pour les encourager à redécouvrir ces cépages autochtones et historiques et contribuer à rétablir la diversité du vignoble.

Leur table de dégustation proposant « les cent vins issus de cépages de la Méditerranée que vous n'avez jamais dégustés », a attiré un public nombreux et curieux de découvrir ces raretés : abouriou, mansois, mataró, rosada, plavac mali, po?ip, ... pour n'en citer que quelques-uns.

Ouvrir l'association au grand public

« C'est une bonne opération, témoigne Anna Ghione, vigneronne italienne de la région d'Asti qui présentait une cuvée de freisa d'Asti, cépage devenu très confidentiel. C'est une variété qui a un grand potentiel, estime-t-elle, mais il faut la faire connaître. L'initiative de Wine Mosaïc permet d'attirer l'attention sur ces cépages méconnus. »

« C'est tout l'enjeu de notre démarche, confirme Arnaud Daphy. Donner de la visibilité à tous ces cépages, les faire sortir de la confidentialité. » Le trio de fondateurs, tous bénévoles, envisage d'ouvrir leur association aux professionnels comme au grand public.

Ils continuent leur croisade. L'automne prochain, ils participeront à la Digital Wine Conference à Montreux (Suisse), où ils présenteront les résultats de l'appel à projet qu'ils vont lancer pour mettre en lumière toutes les initiatives pour la préservation de ces cépages rares.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé