menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Charlie sert une coupe de champagne, après les attentats
Charlie sert une coupe de champagne, après les attentats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Juste un doigt (d’honneur)
Charlie sert une coupe de champagne, après les attentats

Voisine des attentats qui ont secoué la capitale, et endeuillé la République, la rédaction de Charlie Hebdo frappe fort avec son numéro de l'après-13 novembre. Irrévérencieuse et punk, sa couverture ne manque ni d'humour, ni de panache.
Par Alexandre Abellan Le 17 novembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Charlie sert une coupe de champagne, après les attentats
Couverture du Charlie Hebdo n°1217
«

 On peut rire de tout, à condition d'être drôle » confiait récemment le journaliste Denis Robert aux Inrockuptibles, modifiant pertinemment la célèbre citation du comique Pierre Desproges (« on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde »). Drôle, la une du prochain numéro de Charlie Hebdo l'est résolument, et effrontément. Témoin de la tuerie du 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo (Paris XI), la dessinatrice Coco n'en est que plus mordante quand elle lance : « Ils ont les armes, on les emmerde, on a le champagne ». Se déhanchant comme un tonneau percé, son dessin tient moins de la danse macabre que de la bacchanale.

Rouge sang, cette couverture va fleurir dans les bureaux de presse ce 17 novembre. C'est une secousse pour les consciences flottant depuis vendredi entre l'ombre d'un deuil atterré et le souffle d'une vie résistante. Sale gosse, c'est effrontément que Charlie Hebdo fait sauter les bandeaux noirs et prend le seul parti qui vaille : renvoyer aux terroristes le superbe mépris d'un éclat de rire. Rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Riss développe dans son édito son appel à la résilience et la résistance : « du sang et des larmes, prophétisait Churchill. Nous y sommes. Sans s'en apercevoir, les Parisiens de 2015 sont un peu devenus des Londoniens de 1940, déterminés à ne pas céder, ni à la peur ni à la résignation, quoi qu'il leur arrive sur le coin de la figure. »

Le Canard Enchaîné prend le même parti, titrant son numéro de demain : « la résistance s'organise à partir des bistrots : tous au zinc et sifflez des canons ! » 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
albert Le 18 novembre 2015 à 18:58:14
Je n'aime pas l'idée que Charlie - ou qu'avec Charlie on nous .. - fixe la "norme" de ce qui est drôle ou pas. Fâcheux ? .. peut-être pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
RobertG. Le 18 novembre 2015 à 14:51:33
Comme quoi, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde: vous êtes un fâcheux M. Albert!
Signaler ce contenu comme inapproprié
albert Le 17 novembre 2015 à 22:00:38
Est-il autorisé de ne pas adhérer (systématiquement) à l'humour (?) borderline de Charlie ? ... cette couverture n'est pas drôle. Point.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé