menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Je suis Charlie : le dessin satirique viticole endeuillé
Je suis Charlie : le dessin satirique viticole endeuillé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Je suis Charlie : le dessin satirique viticole endeuillé

Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Je suis Charlie : le dessin satirique viticole endeuillé
A

vec Cabu, Charb, Honoré, Wolinski et Tignous, « ce sont sont des exemples de liberté qui sont partis » témoigne le dessinateur NOL, président de la biennale Humour et Vigne de Jonzac (dont l'affiche de l'édition 2010 avait été réalisée, sous forme d'étiquette, par Cabu). Très ému, NOL se heurte, comme beaucoup, à l'incompréhension : comment concevoir cette irruption de sauvagerie assassine lors de la dernière réunion de rédaction de Charlie Hebdo ? « On est au-delà de l'histoire de la liberté de la presse, c'est un gros fait divers dégueulasse d'assassins. Il n'y a rien de religieux, on est dans le banditisme » estime GAB, le dessinateur attitré de la France Agricole (et contributeur à Siné Hebdo), qui n'a pas laissé ses crayons en berne. Charlie outragé, Charlie brisé, Charlie martyrisé, mais Charlie reste libéré comme le confirment les œuvres d'humour spontanément réalisées à traver le monde depuis ce tragique 7 janvier (voir ci-dessous deux dessins de GAB).

 

 

Ayant cotoyé les artistes tombés , Nol rend hommage à leur générosité, rappellant que son festival (ayant fêté ses 20 ans en 2014) n'est pas dédié aux « dessins de presse. C'est de l'humour pur par rapport à la vigne. Ces dessinateurs de la presse satirique avaient l'envie de partager leurs émotions dans ce domaine là. » En hommage à ses confréres, Nol a ouvert en ligne un album de photos souvenirs et de dessins, comme celui réalisé par Cabu pour la biennale 2012 (ci-contre). A noter que Cabu avait également participé à la campagne « un verre ça va, trois bonjour les dégâts » pour le Comité Français d'Education pour la Santé en 1985 (voir ci-dessous le détail de son affiche « pressez-lui sur le nez, il en sortira du lait »). Une intarissable source de blague pour Gabriel Macé (rédacteur en chef du Canard Enchaîné jusqu'en 1990), si l'on en croit la récente Intégrale Beauf de Cabu (éditions Michel Lafont).

 

 

[Dessins de Cabu : Catalogue 2012 de la biennale Humour et Vin ; US National Library of Medicine ; Dessins de GAB : DR]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 10 janvier 2015 à 20:13:24
Immense respect à Cabu, mort pour la France et le rire
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé