euxième acteur des foires aux vins d’automne depuis l’an dernier, le réseau Intermarché vient de conforter ses positions sur l’année 2015. La centrale des Mousquetaires enregistre en effet un chiffre d’affaires historique de 72 millions d’euros (+7,5 % par rapport à 2014), pour des ventes en hyper et supermarchés s’élevant à 7 millions d’unités de besoin* (+5,5 %). « Nous progressons et arrivons à valoriser » se félicite Charles Pierrard, le chef de marché Vins & Champagnes d’Intermarché.
Première référence vendue avec 40 % du chiffre d’affaires, les vins de Bordeaux affichent une hausse de 4 % de leurs ventes. Le résultat d’une « offre équilibrée entre les grands crus et les appellations plus accessibles (générique, côtes…) pour des clients qui restent "bordelais" » estime Charles Pierrard, qui se félicite du bond des bourgognes : +40 % (pour 9 % des ventes en valeur). « Après la pénurie l’an dernier, nous avons pu augmenter les références et les consommateurs ont répondu présent » explique-t-il. Les vins du Rhône affichent également de belles performances (10 % des ventes), comme les champagnes (17 %) et les vins de Loire et du Languedoc-Roussillon (respectivement 5 et 4 %).
Les principaux ingrédients de ce succès seraient l’animation et la théâtralisation des magasins participants, afin de séduire les clients néophytes achetant peu (pabier d'une à deux bouteilles), mais représentant une réserve importante d'achat (jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires). « Sur 1 800 points de vente dans la parc Intermarché, nous en avons 1 673 qui adhérent (soit 92 %). Ce taux d’adhésion est au summum, notre objectif est de faire progresser l’offre en magasins » explique Charles Pierrard. Se déclinant en régions, les catalogues Intermarché de Foire aux Vins existent en effet en quatre niveaux : de la version généraliste proposant 95 références à celle spécialisée alignant 380 produits. Chaque année, les oenologues d'Intermarché dégustent 3 600 vins.
A noter que le groupe des Mousquetaires regroupe également Netto, Bricomarché, Poivre Rouge… Leader historique des foires aux vins, le réseau E. Leclerc réalise un chiffre d’affaires moyen de 90 millions d’euros sur l’opération d’automne (soit le quart du chiffre d’affaires annuel du linéaire vins d’AOC tranquilles, cliquer ici pour en savoir plus).
* : La centrale d’achat n’a pas encore d’équivalent bouteilles, cette unité englobant aussi bien les cols vendus à l’unité que ceux en caisses. A noter qu’Intermarché ne lance pas d’offres Bag in Box pour les Foires aux Vins (suite à une expérience ).