menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Conjoncture : le manque de vin pénalise les volumes en Bourgogne
Conjoncture : le manque de vin pénalise les volumes en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conjoncture : le manque de vin pénalise les volumes en Bourgogne

Les exportations de vin bourguignonne sont en recul de 3,8% en volume mais restent orientées à la hausse en terme de chiffre d'affaires à +5%.
Par Juliette Cassagnes Le 22 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Conjoncture : le manque de vin pénalise les volumes en Bourgogne
A

l'export, les sept premiers mois de 2015 indiquent une nouvelle progression du chiffre d'affaires de 5%, soit 20,6 millions d'euros supplémentaires, selon le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). « Le marché suit...Pour le moment, cela tient », a commenté Claude Chevalier, président du BIVB, au sujet de cette nouvelle inflation des vins de Bourgogne. Côté volumes, les ventes sont en revanche encore en baisse : elles enregistrent -3,8% sur la période, passant de 46 millions de cols exportés en 2014, à 44,4 millions de cols en 2015. L'explication avancée : « le manque de vin ».

 

Certains marchés se maintiennent, comme les Etats-Unis, le Canada, et l'Asie (Chine, Hong-kong, Taïwan, Singapour, Thaïlande, etc) tandis que d'autres plongent. C'est le cas, dans l'ensemble, de l'Europe continentale, avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique. « Ces pays sont plus orientés vers la grande distribution, donc plus impactés par l'augmentation des prix, justifie Louis-Fabrice Latour, président délégué du . Mais le millésime 2014, qui va bientôt arriver sur le marché, renflouera les volumes ».

 

Selon leur estimation, les ventes à l'export des vins de Bourgogne pour l'année 2015-2016 devraient « se tenir », grâce aux Etats-Unis « pour lesquels il y a de bonnes perspectives », et l'Asie, « qui se porte bien ».

 

Côté marché français, les ventes sont plutôt en berne. Sur le circuit « traditionnel », qui représente 27% des ventes du bassin, les ventes à la restauration baissent de 2,6% entre 2013 et 2014. Elles se traduisent par une perte du nombre de restaurants proposant des vins bourguignons - en 2014, la Bourgogne était présente dans 59 % des restaurants, contre 63 % en 2013 – mais aussi par une diminution de l’offre de vins de Bourgogne par restaurant : le nombre moyen de références pour chaque établissement détenteur était de 7,8 en 2014 contre 8,1 en 2013. En cause : « le manque de vin ». Concernant les cavistes, les ventes se portent un peu mieux : ils sont 40 % à évoquer une stabilité des ventes pour 2014 et 33 % à enregistrer une hausse par rapport à 2013. Ils ne sont que 26 % à enregistrer une baisse.

 

Les ventes en grande distribution (23% des ventes de vins de Bourgogne) affichent elles-aussi un recul. Au cours du premier semestre 2015, les volumes écoulés diminuent de 7% et le chiffre d'affaires reste stable (+0,8%). Là encore, l'interprofession évoque un marché le « premier impacté par les petites récoltes successives de 2010, 2012 et 2013 et par le repositionnement des vins de Bourgogne sur des segments de marché plus valorisés ». A noter que cette baisse est surtout le fait des vins blancs et notamment du Bourgogne Aligoté, qui enregistre une chute de 23,5 % en volume.

« La prudence reste néanmoins de mise pour le second semestre 2015, relativise le BIVB. La Bourgogne devant reprendre petit à petit les parts de marché cédées par manque de vin ».

[crédit graphique: BIVB]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé