menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vallée du Rhône méridionale : le domaine de la Grangette Saint-Joseph dans le giron des Vignobles Alain Jaume
Vallée du Rhône méridionale : le domaine de la Grangette Saint-Joseph dans le giron des Vignobles Alain Jaume
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône méridionale : le domaine de la Grangette Saint-Joseph dans le giron des Vignobles Alain Jaume

Acheté à Monique Tranier, le domaine s'étend sur 55 hectares, plantés majoritairement en rouge.
Par Juliette Cassagnes Le 23 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vallée du Rhône méridionale : le domaine de la Grangette Saint-Joseph dans le giron des Vignobles Alain Jaume
L

a famille Alain Jaume, propriétaire-négociante spécialisée dans les appellations de la vallée du Rhône méridionale, vient d'acquérir un nouveau domaine viticole en appellation Côtes du Rhône : le domaine de la Grangette Saint-Joseph, à Joncquières (Vaucluse). Acheté à Monique Tramier, le bien comporte 55 hectares de vignes, majoritairement plantées en cépages rouges : Grenache, Syrah et Mourvèdre ; il compte également sept hectares plantés en Viognier, Grenache blanc et Roussanne. Outre le vignoble, la propriété contient des bâtiments d'exploitation – chai, caveau - et une maison d'habitation, pour une surface d'environ 800 m2.

 

« Nous l'avons acquis car nous le connaissons bien : depuis quinze ans, nous y achetions quelques cuvées pour leur potentiel qualitatif ; il est aussi proche géographiquement du siège, et il est facile à travailler car d'un seul tenant », justifie Alain Jaume.

 

Les nouveaux propriétaires ont l'intention de poursuivre la vinification et la mise en bouteilles de l'ensemble de la récolte sur place. Le vin sera commercialisé, à l'instar des autres produits émanant des propriétés de la famille Jaume, sous la marque ombrelle « Alain Jaume » et identifié sous le nom « Domaine de la Grangette Saint-Joseph ».

 

Celui-ci rejoint le portefeuille de propriétés de la famille, qui en détenait déjà trois autres : le Domaine « Grand Veneur », en appellation Côtes-du-Rhone et Châteauneuf-du-Pape, le Domaine « du Clos de Sixte », en Lirac, et le Château « Mazane », en Vacqueyras. La surface totale détenue atteint désormais 150 hectares de vignes, toutes localisées dans la Vallée du Rhône méridionale.

 

La famille Jaume achète par ailleurs, sous son statut de négociant, l'équivalent de 3000 hectolitres de vins en Gigondas, Rasteau et Cairanne, qu'elle commercialise également sous sa marque ombrelle « Alain Jaume ».

 

Si l'on additionne les deux activités, 600.000 cols sont en moyenne vendus chaque année, dont 80% sont exportés à l'étranger.

 

[crédit photo : site internet http://vignobles-alain-jaume.com/]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé