Accueil / / Journée européenne du patrimoine : Champagne et Bourgogne célèbrent leur inscription

Journée européenne du patrimoine : Champagne et Bourgogne célèbrent leur inscription

Les deux régions qui ont emporté leur inscription au patrimoine de l'Unesco cette année, mette en avant cette consécration ce week-end.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 septembre 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Journée européenne du patrimoine : Champagne et Bourgogne célèbrent leur inscription
C

ette année, les Journées européennes du patrimoine (les 19 et 20 septembre) auront une saveur particulière pour la ville de Reims qui a imaginé un parcours spécial pour découvrir la colline de Saint-Nicaise, site rémois inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le début de la visite se fait dans le parc de la colline, seul endroit de Reims où l’on découvre la trace du rempart médiéval. Viennent ensuite la découverte de caves. La Maison Martel ouvre ses caves où se nichent notamment une collection d’outils champenois. La Maison Ruinart, dont la création remonte en 1729, invite également à découvrir ses souterrains dans les crayères où elle fut la première à s’installer. Les vestiges de l’Abbaye Saint Nicaise sont à découvrir avec la Maison Taittinger. Enfin, les crayères de la Veuve Clicquot Ponsardin et celle de Vranken-Pommery dont la construction a duré 10 ans (18 km de souterrains) font également parties du parcours.

En Bourgogne, l’inscription au patrimoine mondial des climats fera l’objet d’une communication au public. Près des lieux emblématiques de Dijon, au Musée du vin à Beaune, à l’Abbaye de Saint-Vivant à Curtil-Vergy, chacun pourra se renseigner sur ces climats et leur singularité.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé