Sylvain Pitiot, régisseur pendant près de vingt ans du Clos de Tart, grand Cru de la Côte-de-Nuits (Morey-Saint-Denis), et cartographe des terroirs bourguignons, s'est associé avec Pierre Cohen-Tanugi, « amateur passionné des vins de Bourgogne » et par ailleurs directeur de l'Institut de l'École Normale Supérieure, pour lancer une nouvelle application dédiée aux vins et aux climats de Bourgogne.
Intitulée « ClimaVinea », elle a été lancée officiellement le 5 juillet 2015, jour d'annonce de leur classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
A partir de la saisie d'un nom de lieu-dit ou d'un système de géo-localisation, l'application permet d'accéder à toute une série de cartes interactives et d'informations sur le climat concerné. Au total, 1.463 parcelles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune (Côte d'Or) ont été référencées. « Elle explore avec beaucoup de détails tous les terroirs de ce vignoble très morcelé, explique son co-fondateur, Sylvain Pitiot. Elle reprend par exemple la toponymie des lieux-dits : leur origine, leur histoire ».
L'application contient également une présentation de 132 domaines et maisons de Bourgogne, ainsi que de leurs crus, sélectionnés parmi « les plus réputés et en croisant les critiques de journalistes internationaux ». « Nous n'avons aucun lien financier ou commercial avec les producteurs et l'application ne comporte aucune publicité. Nous ne vendons rien, nous renvoyons vers des liens. Nous sommes donc totalement neutres », tient à préciser Sylvain Pitiot.
ClimaVinea s'adresse « à tous les curieux » : « aux non-initiés comme aux plus avertis : collectionneurs, sommeliers, cavistes, commissaires priseurs, etc. Nous avons souhaité développer cette application tout simplement parce qu'elle manquait !, poursuit celui-ci.
L'outil est pour l'instant uniquement disponible sur Iphone et Ipad mini. Pour les détenteurs de smartphone avec système Android, il faudra patienter jusqu'en 2016. Vendue au prix de 24,99€, elle est disponible en anglais et en français. En terme d'évolution, les associés ont l'intention de l'étendre dans les mois et années à venir aux autres zones viticoles bourguignonnes, la Côte chalonnaise notamment.