e millésime 2015 est le plus précoce depuis 1950, d’après les températures que l’association climatologique de l’Hérault mesure depuis le premier avril. Il devance même les millésimes 2003 et 2006. « Toutefois, d’autres paramètres, comme la pression phytosanitaire, les conditions hydriques et les objectifs qualitatifs, sont à prendre en compte pour déterminer la date de récolte », précise Frédéric Laget, le directeur de l’association climatologique de l’Hérault. Le 25 août, l’avance mesurée par l’association est ainsi de 7 à 10 jours par rapport à la moyenne 2010-2015, de 15 à 20 jours par rapport à 2013, et d’environ une semaine par rapport à 2014.
« Dès le mois de mai, nous avons enregistré des températures supérieures de 1 à 2 °C aux normales. Ensuite, chaque mois, nous avons eu des températures supérieures à la normale provoquant une avance de 10 jours du cycle végétatif. Le calendrier thermique était désorienté », explique Frédéric Laget. Le cycle végétatif s’est donc raccourci.
« C’est une tendance que l’on observe depuis quelques années avec le réchauffement climatique. Les températures hivernales évoluent peu ou pas. Donc le débourrement a toujours lieu à peu près aux mêmes dates. En revanche, la floraison a gagné environ trois semaines pendant ces trente dernières années », note Frédéric Laget.
Résultat : le 25 août la récolte des blancs avait déjà démarré et celle des rouges était imminente.
[Illustration : Vendanges 2015, CIVL]