’enseigne allemande propose pour sa foire aux vins d'automne une sélection "prestige", soit huit grands crus classés de Bordeaux (voir liste ci-dessous), un choix qui vient conforter sa stratégie de passer du statut de hardiscounter à celui de smartdiscounter. Ces références ne seront pas directement disponibles en magasin, les bouteilles devront d'abord être réservées sur un site dédié (opérationnel ce 2 septembre, avec l'ouverture de la foire aux vins Lidl), avant d'être retirés dans une enseigne physique. Le but de l'opération est d'« attirer, via des produits d’exception, des consommateurs avertis pour leur faire à découvrir notre offre de coeur de foire aux vins, qui reste sur le rapport qualité prix » explique Thomas Braun, le chef de produits vin de Lidl France.
Selon les références, le site proposera quelques centaines à plusieurs milliers de cols (des millésimes 2011, 2010, 2009... Et 1998 pour Yquem), avec des prix allant de 30 à 160 euros. « On sera dans le marché, avec des prix compétitifs pour ne pas casser l’image, mais renouveler l’expérience » souligne Thomas Braun. Cette formule en ligne est inspirée d'une expérience réalisée, avec succès, en Belgique l'an dernier, et pourrait conduire à un site de vente en ligne permanent, comme celui disponible en Allemagne. S'il concède avoir des idées de développement pour un site de vente de vins en ligne Lidl, Thomas Braun reste circonspect : « les clients vont décider de la pérennisation du site, on reste prudent pour cette première fois ».
Chaque année, Lidl organise quatre foires aux vins dans son réseau hexagonal. Avec 130 références, exclusivement françaises, l'évènement d'automne reste le plus important. Il se tiendra du 2 au 5 septembre, avec prolongation jusqu'à écoulement des stocks (Lidl s'engageant sur les volumes et ne renvoyant pas d'invendus). Hors promotion, les prix en magasin iront de 2,49 euros le col d'AOP Grignan les Adhémar à 27 euros le cru classé de Pauillac, château Lynch Moussas 2013. Amorcé en 2012, le repositionnement stratégique de Lidl passe depuis l'an dernier par son implantation sur le marché des primeurs de Bordeaux. Ayant rentré 5 références du millésime 2013, Lidl annonce les doubler pour le millésime 2014, s'inscrivant dans la pérennisation de ses allocations. « L'idée de rentrer dans le club fermé des primeurs » estime Thomas Braun. Ses premiers vins achetés ainsi seront justement commercialisés lors de cette foire aux vins.
Les huit crus « prestiges » proposés par Lidl sont les châteaux Carbonnieux (cru classé de Graves), Gruaud Larose (deuxième grand cru classé de Saint-Julien), Pape Clément (cru classé de Graves), Pavie (premier grand cru classé de Saint-Emilion), Rieussec (premier grand cru classé de Sauternes), Talbot (quatrième grand cru classé de Saint-Julien), La Tour Blanche (premier cru classé de Sauternes) et Yquem (premier cru supérieur de Sauternes).
[Illustration : Aperçu du site Lidl FAV 2015]