menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vallée Rhône Provence : un site commun pour une DRM simplifiée
Vallée Rhône Provence : un site commun pour une DRM simplifiée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée Rhône Provence : un site commun pour une DRM simplifiée

Par Marion Ivaldi Le 24 août 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vallée Rhône Provence : un site commun pour une DRM simplifiée
L

es opérateurs cotisant à InterRhône, Intervins Sud-Est et au CIVP (Conseil interprofessionnel des vins de Provence) ont désormais une plateforme internet unique pour réaliser leur déclaration récapitulative mensuelle (DRM) ainsi que la saisie des contrats vrac. En se connectant sur https://declaration.declarvins.net, ils pourront réaliser leurs obligations déclaratives en une seule fois avec un identifiant unique, puis éditer les informations en les envoyant en un seul exemplaire aux douanes « L’outil permettra de suivre 98% des sorties vrac réalisées par les adhérents des trois interprofessions » explique Marie de Monte, directrice d’Intervins Sud-Est. En revanche, l’ensemble des DRM ne sera pas suivi dans un premier temps : les opérateurs des Bouches-du-Rhône et du Var devront patienter jusqu’au début 2016 pour avoir accès à cette fonctionnalité, le temps que les problèmes de compatibilité de logiciels de saisie soient résolus.

Ce travail, qui a nécessité deux ans, a été réalisé dans le souci de simplifier les démarches administratives des opérateurs. Les trois interprofessions partagent en effet un certain nombre d’entreprises qui devaient réaliser des démarches similaires auprès des trois entités. Cette plateforme permettra également un meilleur suivi économique par les interprofessions. « Les données transmises restent soumises à l’obligation légale de confidentialité. Elles sont donc transmises uniquement au service économique de l’interprofession dont relève l’opérateur »précise Brice Eymard, responsable du département économique d’InterRhône.

Si la plateforme permet à ce jour de saisir uniquement les DRM en droits suspendus, celles en droits acquittés pourront l’être en 2016. La plateforme devrait s’enrichir d’autres fonctionnalités au fil du temps en améliorant les services pour les douanes ou pour les coopératives qui détiennent un logiciel d’édition de DRM.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé