menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vendanges 2015 : les premières estimations françaises en infographies
Vendanges 2015 : les premières estimations françaises en infographies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vendanges 2015 : les premières estimations françaises en infographies

Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges 2015 : les premières estimations françaises en infographies
C

e millésime 2015, le vignoble hexagonal produirait 46,6 millions d’hectolitres de vins selon les estimations du Service des Statistiques et de la Prospective. Ce volume correspond à une production moyenne, en léger retrait par rapport à 2014 (-1 %) et en légère hausse par rapport à la moyenne quinquennale (+2 %). Pour les premières estimations ministérielles de la saison, la production de vins d’appellation s’élèverait à 22,1 millions hl (stable par rapport à l’an passé). Les volumes de vins à Indication Géographique Protégée sont estimés à 13,2 millions hl (+4 %), portés par une bonne réserve hydrique en Languedoc-Roussillon. Le potentiel de production des vins pour eaux-de vie est fixé à 8 millions hl (-5 %), à cause de la forte pression du mildiou et du black-rot sur le vignoble charentais. Celles des autres vins chuterait à 3,2 millions hl (-16 %).
 

 


 

A l’échelle régionale, les experts soulignent qu'« après une année 2014 marquée par un retour à un calendrier plus conforme à la normale, l’année 2015 présente une avance du cycle phénologique ». Les fortes chaleurs estivales expliquent cette avance, qui se caractérise nationalement par un début de véraison précoce et une baisse de la pression cryptogamique (notamment du mildiou). A noter que les premiers signes de stress hydrique pourraient faire réviser à la baisse ces potentiels (cliquer ici pour en savoir plus).



 

Accessibles en ligne, ces estimations se basent sur des observations réalisées mi-juillet. « La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer lors des prochaines estimations » précise prudemment le ministère, qui finit de se protéger en rappellant que « l’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte ».



(Graphiques : Ingrogr.am avec les données de l’Agreste ; Photo : IFV)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé