menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bouchage des vins : le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger
Bouchage des vins : le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bouchage des vins : le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger

Par Alexandre Abellan Le 23 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bouchage des vins : le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger
D

iscrètement créé par l’entrepreneur Marc Noel (fondateur de Nomacorc en 1999 et repreneur de sa direction fin 2014), le groupe américain Vinventions sort de l’ombre avec le rachat du bouchonnier allemand Ohlinger. Dans le monde, un huitième des bouteilles de vin serait déjà fermé par un obturateur du groupe : les bouchons synthétiques Nomacorc (exclusivement pour vins tranquilles, actuellement du moins) et la gamme Ohlinger (capsule à vis Weincap, bouchon en verre Vinolok et bouchon synthétique co-extrudé Safecork pour vins effervescents comme tranquilles).

Avec une production annuelle de 2,5 milliards d’obturateurs, l’objectif du groupe est clairement de se positionner comme l’acteur incontournable du bouchage de vins dans le monde. Une ambition partagée par le groupe Oeneo (Diam Bouchage), qui vient également de consolider son porte-feuille avec le rachat du bouchonnier portugais Piedade. Marquant un tournant de taille pour Nomacorc, l’année 2015 pourrait réserver d’autres développements pour le leader du bouchage technologique (20 milliards de bouchons vendus en 15 ans). Se diversifiant déjà avec Wine Quality Solutions et son expertise revendiquée sur l’oxygène en oenologie, le groupe pourrait ajouter prochainement de nouveaux pôles de fournitures et services à son activité (ce que laisse entendre le site même de Vinventions, illustré par des rangées de barriques).

Fondée en 1953 à Fussgoenheim (Rhénanie-Palatinat), l’entreprise Ohlinger assure son « relais trans-générationnel » explique Rudolf Ohlinger (troisième génération à la tête de la société). Leader sur son marché allemand, le fournisseur doit étendre progressivement ses activités à l’Europe (une filiale existe en Italie depuis cette année), puis au marché mondial (où il est présent depuis le rachat du bouchonnier sud-africain Juvenal l’an dernier). Basé en Caroline du Nord, le groupe Vinventions a pour actionnaires Marc Noël, le fond d’investissement Bespoke Capital Partners, ainsi que des partenaires de la filière (dont le docteur Heino Freudenber, PDG du groupe).

 

 

(Photo : Capsules à vis Ohlinger)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé