LE FIL

Bouchage des vins

Le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger

Jeudi 23 juillet 2015 par Alexandre Abellan

Bouchage des vins : le groupe Vinventions (Nomacorc) se dévoile avec l’achat d’Ohlinger

Discrètement créé par l’entrepreneur Marc Noel (fondateur de Nomacorc en 1999 et repreneur de sa direction fin 2014), le groupe américain Vinventions sort de l’ombre avec le rachat du bouchonnier allemand Ohlinger. Dans le monde, un huitième des bouteilles de vin serait déjà fermé par un obturateur du groupe : les bouchons synthétiques Nomacorc (exclusivement pour vins tranquilles, actuellement du moins) et la gamme Ohlinger (capsule à vis Weincap, bouchon en verre Vinolok et bouchon synthétique co-extrudé Safecork pour vins effervescents comme tranquilles).

Avec une production annuelle de 2,5 milliards d’obturateurs, l’objectif du groupe est clairement de se positionner comme l’acteur incontournable du bouchage de vins dans le monde. Une ambition partagée par le groupe Oeneo (Diam Bouchage), qui vient également de consolider son porte-feuille avec le rachat du bouchonnier portugais Piedade. Marquant un tournant de taille pour Nomacorc, l’année 2015 pourrait réserver d’autres développements pour le leader du bouchage technologique (20 milliards de bouchons vendus en 15 ans). Se diversifiant déjà avec Wine Quality Solutions et son expertise revendiquée sur l’oxygène en oenologie, le groupe pourrait ajouter prochainement de nouveaux pôles de fournitures et services à son activité (ce que laisse entendre le site même de Vinventions, illustré par des rangées de barriques).

Fondée en 1953 à Fussgoenheim (Rhénanie-Palatinat), l’entreprise Ohlinger assure son « relais trans-générationnel » explique Rudolf Ohlinger (troisième génération à la tête de la société). Leader sur son marché allemand, le fournisseur doit étendre progressivement ses activités à l’Europe (une filiale existe en Italie depuis cette année), puis au marché mondial (où il est présent depuis le rachat du bouchonnier sud-africain Juvenal l’an dernier). Basé en Caroline du Nord, le groupe Vinventions a pour actionnaires Marc Noël, le fond d’investissement Bespoke Capital Partners, ainsi que des partenaires de la filière (dont le docteur Heino Freudenber, PDG du groupe).

 

 

(Photo : Capsules à vis Ohlinger)

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé