tatutairement, la présidence de l'Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras doit passer tous les deux ans du collège du négoce à celui de la production. Une alternance qui ne va pas être respectée dans l'immédiat, le vigneron Paul-André Barriat venant d'être reconduit pour six mois à la présidence de l'IVBD*. Le maintien du bureau a été voté par l'assemblée générale du 29 juin dernier afin de permettre la continuité de traitement de dossiers majeurs, mais également faute de candidat du négoce. « Ce n'est pas la première fois que cela arrive » relativise Vincent Bergeon, le directeur de l'IVBD, qui rappelle qu'entre 2003 et 2005 « la viticulture avait souhaité que le négoce réalise deux mandats d'affilée, pour des raisons d'organisation et de projet » (Patrick Montfort avait alors succédé à Philippe Barbier).
Avec la poursuite de son mandat, Paul-André Barriat se donne comme priorité la menée à bien de l'étude prospective sur le vignoble de Bergerac et de Duras. « Ce travail est extrêmement important pour notre avenir, avec des ateliers sur la gouvernance, les jeunes, les marchés... » détaille-t-il. Ouvert il y a trois mois, ce travail stratégique doit donner ses résultats pour la fin de l'année (évolution de la production, enjeu de la transmission des entreprises, nouvelle segmentation, marchés émergents...). Autre enjeu clé pour la fin 2015, l'adaptation de la stratégie de l'IVBD aux futures régions. Ayant passé une convention avec l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest en janvier 2014, Paul-André Barriat continuer de revendiquer la signature Sud-Ouest et souhaite la maintenir.
Paul-André Barriat poursuit donc son mandat jusqu'en janvier 2016, et l'assemblée générale
« le négoce devrait reprendre la présidence, il est bon et salutaire qu'il y ait une alternance » ajoute-t-il. A noter que son maintien à la présidence de l'IVBD le conforte dans sa position de membre du comité pilotage sur les maladies du bois du Comité National des Interprofessions des Vins à Appellation d'Origine (qui se réunit ce 22 juillet, pour un colloque de bilan à la maison de la Chimie).
* : Paul-André Barriat préside depuis 2013 le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac, qui est devenu en novembre 2014 l'IVBD (suite à l'absorption du Conseil Interprofessionnel des Vins de Duras).
[Photo de Paul-André Barriat : domaine PA Barriat]