e Comité Interprofessionnel des Vins de la région de Bergerac (CIVRB) tenait son assemblée générale le 25 juin dernier et renouvelait son bureau, à commencer par son président. Avec un mandat de deux ans, le viticulteur Paul-André Barriat (Eyrenville-Plaisance) succède au négociant Michel Delpon (Bordeaux). Biologiste de formation, Paul-André Barriat a conduit des recherches en Belgique tout en y assurant la distribution des vins produits par la propriété familiale en Bergerac. Domaine qu'il a repris en 1981, sans perdre sa fibre de chercheur.
C'est naturellement qu'il souligne dans les missions du CIVRB celle de l'expérimentation, « à recentrer sur une recherche appliquée débouchant sur des incidences pratiques, locales ». Représentant 75 % du budget du CIVRB, le développement de la communication des appellations du vignoble bergeracois sera au cœur de son mandat, « avec l’image de Cyrano qui, pour être grand, doit être démesuré ».
Ayant déjà occupé la présidence du CIVRB de 2005 à 2007, Paul-André Barriat préside depuis l'an 2000 le Syndicat de l'AOC Bergerac et la Fédération des Vins du Bergeracois. Il siège également à l'INAO et à la CNAOC. Le reste du bureau est constitué comme suit :
- Vice-président : Didier Grandeau (négociant à Artigues)
- Secrétaire : Philippe Allain (viticulteur à Sigoulès)
- Trésorier : Marc Lecomte (négociant à Parnac et Saint-Emilion)
- Membre du bureau : Joël Lajonie (viticulteur à Bergerac)
- Membre du bureau : Christian Coudon (négociant à Saint-Laurent-des-Vignes).
[Photo de Paul-André Barriat : CIVRB]