menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins de Bergerac et Duras : Paul-André Barriat préside l'interprofession commune
Vins de Bergerac et Duras : Paul-André Barriat préside l'interprofession commune
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bergerac et Duras : Paul-André Barriat préside l'interprofession commune

Par Alexandre Abellan Le 29 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins de Bergerac et Duras : Paul-André Barriat préside l'interprofession commune
P

résident du Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac (CIVRB) depuis 2013, le vigneron Paul-André Barriat vient de prendre la tête de l'Interprofession des Vins de Bergerac Duras (IVBD), suite à l'absorption du Conseil Interprofessionnel des Vins de Duras (CIVD). Adoptée par les conseils d'administration des deux interprofessions concernées, et actée depuis ce premier août par décret, cette union entre interprofessions doit encore être validée (rétroactivement) par une assemblée générale extraordinaire de ses opérateurs, le 3 novembre prochain à Bergerac. « Sauf accident, ce qui n'est absolument pas envisageable, il ne devrait pas y avoir de surprise » annonce Paul-André Barriat. Ce dernier sera toujours secondé par Vincent Bergeon, le directeur du CIVRB devenant celui de l'IVBD, tandis qu'Alain Tingaud (président du CIVD) en devient administrateur.

Mais « chacun va rester ce qu'il est, Duras ne va pas devenir Bergerac et Bergerac ne va pas absorber Duras » précise Paul-André Barriat, qui annonce des campagnes de communication différentes, tout en préparant des stands communs pour les prochains salons Prowein et Vinexpo. Ces stands pourraient d'ailleurs accueillir les producteurs de Buzet et de Marmande, qui sont « les bienvenus à partir du moment où les producteurs s'acquittent des cotisations nationales (CNIV, Vin et Société) » ; une façon de donner goût au système interprofessionnel à deux appellations qui n'y trouvent actuellement aucun intérêt.

Avec 1 524 hectares en production l'an dernier (pour 60 200 hectolitres récoltés, en baisse 21 % par rapport à 2012), les Côtes du Duras sont un petit poucet du Lot-et-Garonne face aux 12 000 ha de son voisin de Dordogne (Bergerac a produit 350 000 hl de vins AOC en 2013, -28 % par rapport à 2012). A noter que dans la continuité de la réunion entre Dordogne et Lot-et-Garonne, un rapprochement des Organismes de Défense et de Gestion des vins de Bergerac et de Duras a été amorcé et devrait être acté pour 2015.

 

 

[Photo de Paul-André Barriat : domaine PA Barriat]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 29 octobre 2014 à 13:43:24
Bel exemple de rapprochement, mais de là à vouloir absolument absorber Marmande et Buzet... un premier pas dans le Lot et Garonne n'assure pas sa conquête!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé