menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Interprofession des vins de Cahors : le président Bertrand-Gabriel Vigouroux démissionne
Interprofession des vins de Cahors : le président Bertrand-Gabriel Vigouroux démissionne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofession des vins de Cahors : le président Bertrand-Gabriel Vigouroux démissionne

Par Alexandre Abellan Le 08 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interprofession des vins de Cahors : le président Bertrand-Gabriel Vigouroux démissionne
P

résidant l'Union Interprofessionnelle Vins de Cahors depuis avril 2015*, le négociant Bertrand-Gabriel Vigouroux vient de poser sa démission, quittant toutes ses fonctions. Pour expliquer son départ soudain, il explique que « Cahors est une toute petite interprofession, pour bien fonctionner, il faut un tandem négoce-production opérationnel à sa tête. Il n'y avait pas de relation solide, humainement je ne pouvais plus continuer. » La goutte qui a fait déborder le vase aura été l'absence du vigneron Maurin Bérenger (vice-président de l'UIVC), des assises du négoce cadurcien (ce premier juillet) et de la rencontre du bureau de l'UIVC avec la préfète (le lendemain). « Je suis un entrepreneur, j'ai dit stop. Je suis triste pour l'AOC, qui vit des convulsions répétées » regrette Bertrand-Gabriel Vigouroux, qui fait notamment allusion à la dette de l'UIVC envers l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (conséquence d'un retard dans le paiement des cotisations).

Ne souhaitant pas commenter « un choix personnel », Maurin Bérenger réfute toute situation de crise interprofessionnelle. Pour lui, « il y avait des convergences et des divergences. On va rapidement réunir les élus en bureau pour tenir une assemblée générale. Cette situation va nous permettre de mener une réflexion de fond sur l'avenir interprofessionnel et de renforcer notre projet territorial. » Egalement président du syndicat de défense de l'AOC Cahors, il voit dans cette phase de transition l'occasion de renforcer l'action territoriale de l'UIVC. Il évoque ainsi un pilotage collectif du vignoble du Lot, entre institutions viticoles locales et collectivités locales.

Sur la campagne 2014-2015, le vignoble cadurcien représente 3 439 hectares d'AOC pour 187 336 hectolitres de vins revendiqués (+95 % par rapport à 2013-2014). Ses sorties de chais sont estimées à 140 000 hl (-11 %).

 

 

* : l'UIVC ayant un système de présidence tournante, Bertrand-Gabriel Vigouroux l'avait présidé d'avril 2013 à avril 2014.

 

 

[Photo de Bertrand-Gabriel Vigouroux : UIVC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé