es vignerons ardéchois ont décidé d'enterrer leurs vins au cÅ“ur de la grotte de Saint-Marcel d'Ardèche (Ardèche), classée Patrimoine naturel des Gorges de l’Ardèche. Dans la salle de « la Vierge », à 80 mètres de profondeur, un espace de vieillissement pour les vins a été spécialement conçu, dans laquelle les conditions d'élevage seront « idéales » : « A 80 mètres sous terre, dans un écrin de calcaire Urgonien, au contact des argiles du terroir, déposées par la nature, dans une atmosphère toujours humide (86%), à température constante (13°C) et dans le noir absolu ».
Parmi les vignerons qui tentent l'aventure, Raphaël Pommier, du domaine Notre-Dame de Cousignac, propriété de la Maison Ogier depuis 2004, a choisi pour son Côtes-du-Rhône Village bio 2014 un élevage en barriques de 300 litres. «L’objectif est que ces vins gagnent en profondeur et en expression minérale », indique la maison Ogier.
Le secrétaire d'Etat au commerce extérieur et à la promotion du tourisme, Matthias Fekl, vient lui-même inaugurer ce nouvel espace de vieillissement aujourd'hui, samedi 4 juillet 2015.
[Crédit: site internet Grotte Saint-Marcel d'Ardèche]