menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Saône-et-Loire : nouveau conflit de voisinage entre une école et un viticulteur
Saône-et-Loire : nouveau conflit de voisinage entre une école et un viticulteur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saône-et-Loire : nouveau conflit de voisinage entre une école et un viticulteur

Par Juliette Cassagnes Le 02 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Saône-et-Loire : nouveau conflit de voisinage entre une école et un viticulteur
L

'affaire qui se déroule actuellement à Viré, commune viticole de Saône-et-Loire, en rappelle étrangement une autre... L'école publique du village est en effet située en bordure immédiate d'une petite parcelle de 20 ares de vigne, dont le viticulteur propriétaire a effectué, selon l'école, des traitements phytosanitaires à plusieurs reprises en pleine journée, pendant les jours de classe et surtout, pendant la récréation.

 

Le dernier en date remonte à jeudi dernier matin, alors que les 140 enfants jouaient en récréation : « Je suis sortie dans la cour, j'ai fait de grands gestes pour lui dire d'arrêter, mais il a continué, témoigne la directrice du groupe scolaire. Nous nous sommes alors empressés de mettre les enfants à l'abri ». « J'ai un circuit à faire et 150 parcelles à traiter sur six communes, je commence à 5 heures du matin, se défend le vigneron. J'y suis arrivé vers 9h30, et d'habitude à cette heure là, il n'y a pas récréation ! ». Celui-ci avait par ailleurs prévu son traitement anti-oïdium et anti-mildiou la veille, mais la vitesse du vent dépassant les 19km/h, il n'a donc pas pû l'effectuer et l'a reporté au lendemain.

 

« Cela fait plusieurs années que l'on se plaint, qu'il vient traiter trois ou quatre fois par an, poursuit la directrice de l'école. Mais le problème vient surtout du fait qu'il utilise un canon : cela vole de partout, retombe directement dans la cour, qui est juste en contre-bas ! ». Les instituteurs, parents et directrice de l'école, excédés par la situation et ce traitement « de trop », ont décidé de ne pas en rester là. L'Inspection d'académie et le maire ont été prévenus, de même que la presse locale, qui a relayé l'information. « Le maire m'a répondu qu'il allait essayer de parlementer avec lui pour trouver une solution », indique la directrice. Une rencontre est en effet prévue demain matin, vendredi 3 juillet 2015, entre le maire et le viticulteur, qui avoue « ne plus savoir quoi faire pour trouver le bon moment ».

Dans le même registre, un autre viticulteur de Clessé (71) a eu, lui aussi, des ennuis ce mardi, mais avec des voisins. Alors qu'il était en train de sulfater ses vignes, "Ils l'ont filmé, sont venus le chercher et l'ont sorti de sa parcelle ! témoigne le viticulteur. Celui-ci a porté plainte à la gendarmerie...Si ça continue comme ça, la guerre va être déclarée !", s'emporte ce dernier. Ambiance, ambiance...

 

Selon une étude menée par les chambres d'agriculture de Bourgogne, 7000 hectares de vignes se situent à moins de 200 mètres d'une habitation dans cette région.

 

[photo: la cour de récréation du groupe scolaire René Boudier, à Viré (71), est située juste en contre-bas de la parcelle de vigne; crédit: D.R]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé