menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vent supérieur à 19 km/h = pas de traitement phytosanitaire des vignes
Vent supérieur à 19 km/h = pas de traitement phytosanitaire des vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vent supérieur à 19 km/h = pas de traitement phytosanitaire des vignes

Par Alexandre Abellan Le 20 mai 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vent supérieur à 19 km/h = pas de traitement phytosanitaire des vignes
S

tupeur, frayeur et colère ont saisi le vignoble bordelais à l'annonce, ce début mai, de l'intoxication aux produits phytosanitaires d'élèves de l'école de Villeneuve-de-Blaye. S'insérant dans le damier des parcelles de vignes, l'établissement scolaire a été soumis le 5 mai à la dérive d'un traitement phytosanitaire anti-mildiou et oïdium, entraînant de fortes nausées et toux des écoliers. Si depuis le 6 mai ces élèves ne souffrent plus d'aucun symptômes, les services de l'Etat ont pris cet incident comme un coup de semonce. En guise de rappel à l'ordre, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a rapidement dévoilé les premiers résultats de son enquête, estimant que « tout indique que l’épandage des produits à proximité de l’école s’est déroulé dans des conditions inappropriées, sans qu’aient été prises toutes les précautions pour le voisinage ».

La DRAAF en a profité pour rappeler le contenu de l’arrêté ministériel du 12 septembre 2006, qui « impose aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques autorisés de mettre en place des mesures pour éviter leur entraînement hors des parcelles ou des zones traitées ». En pratique, cela passe essentiellement par le contrôle de la vitesse du vent, à partir de 19 km/h (soit la petite brise de l'échelle empirique de Beaufort) tout traitement par pulvérisation ou poudrage est strictement interdit. Il est à noter qu'en ce début de végétation, les risques de dérive sont accentués par la faible surface d'interception des produits.

Alors qu'un arrêté sur les épandages de produits phytosanitaires est en cours de rédaction, la préfecture annonce d'ores et déjà une campagne de sensibilisation des agriculteurs girondins sur les bonnes pratiques d'épandage, ainsi que l'ouverture d'une réflexion pour protéger les sites sensibles (« haies brise vent, barrières de protection, adaptation des horaires de traitement... »).

 

 

[Photo : IRSTEA-ITAP]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
daguerre maryse Le 04 mai 2018 à 13:28:06
J'habite à Cadillac en bordure de vignes. Aujourd'hui, 4 mai 2018, il est 13H, le vent souffle en rafales à 33 km/heure, vérifié sur Météo agricole. Que faire ? A qui signaler ? Merci de votre réponse. maryse Daguerre
Signaler ce contenu comme inapproprié
LG Le 29 mai 2014 à 12:06:42
Je reste dubitatif. Qui relève que dans les années 60, 70 et 80 les vignes étaient largement plus traitées qu'aujourd'hui, avec des produits plus toxiques, et qu'on n'avait pas de telles intoxications ? Il faut savoir que l'institutrice est opposée au maire de Villeneuve, qui est une des viticultrices impliquées.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé