écédé ce 24 mai, Alain Combard est une figure bien connue du renouveau des vins rosés de Provence. Mais s'il est originaire du bassin méditerranée, Alain Combard est réellement né à la viticulture à Chablis. Dirigeant alors une ferme laitière dans l'Yonne, il rencontre en 1968 le vigneron Michel Laroche et s'associe à lui pour participer au développement de la maison Laroche. En 1990, Alain Combard quitte le groupe Laroche, comptant parmi les poids lourds de Bourgogne*.
« Bourguignon dans l’âme, il était très attiré par cette Provence qui l’avait vu naître, à Salon de Provence » rapporte l'Association des Sommeliers de Marseille Provence. Pour les vendanges 1992, il finalise le rachat du domaine Saint-André-de-Figuière, propriété bio (certifiée depuis 1979) d'alors 18 hectares (pour 45 ha aujourd'hui). Accompagné de sa femme, Gaby, il s'est investi dans le développement des rosés de Provence, présidant notamment le Centre de Recherche et d'Expérimentation sur le Vin Rosé (2007-2011) et soutenant la reconnaissance de la dénomination géographique Côtes de Provence Lalonde (reconnue en 2008). A noter qu'il a également participé à la création du Club Vignobles & Signatures, il y a 30 ans.
Il a été progressivement rejoint sur son domaine par trois de ses quatre enfants Delphine (directrice administrative), François (directeur de la production) et Magali (directrice marketing).
* : Maison qui a fusionné en 2010 avec le groupe languedocien Jeanjean.
[Photo d'Alain Combard : Domaine Saint-André-de-Figuière]