menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vins sans IG : l'UGVC surprise de l'engouement des vignerons
Vins sans IG : l'UGVC surprise de l'engouement des vignerons
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins sans IG : l'UGVC surprise de l'engouement des vignerons

Par Marion Ivaldi Le 27 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins sans IG : l'UGVC surprise de l'engouement des vignerons
8

50 hectares d'autorisations de plantations en vins sans indication géographique ont été demandées dans le cognaçais. Cette surface est très largement supérieure au contingent voté par le Conseil de Bassin en février dernier, soit 300 hectares pour l'ugni blanc et 100 hectares pour les autres cépages.

L'Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) s'interroge sur cet engouement qui lui paraît « suspect ». Le syndicat prévient qu'il va mener l'enquête car la rentabilité de la production de vins sans indication géographique à partir d'ugni blanc est loin d'être attractive. Le prix d'achat est d'aujourd'hui de 30/40 euros/hl et le rendement moyen est de 200 hl/ha, selon les chiffres du syndicat. « Le prix de revient est de 6500 euros/ha. La production est donc déficitaire de 1500 euros/ha. Nous ne comprenons pas que des viticulteurs fassent autant de demandes de plantation pour une production qui n'est pas rentable» s'étonne l'UGVC.

Selon l'organisation, ces demandes pourraient concerner des plantations destinées en fait à produire à terme du Cognac. « Ce sont des volumes que nous n'avons pas pris en compte dans notre plan de gestion de la production. D'ailleurs, cette année, le contingent de plantation en Cognac est nul » explique l'UGVC. Les plantations en vins sans IG pourraient ainsi bousculer l’équilibre prévisionnel du marché, ce qui est inacceptable pour les producteurs.

L'UGVC demande une révision à la hausse des prix des vins sans IG. « Un cours équivalent à celui constaté sur chardonnay (soit 60 à 70 euros/hl) serait un peu plus sérieux ». Le syndicat menace également de s'opposer à toutes demandes de plantation en ugni blanc l'année prochaine, s'il s'avère que ses suspicions s'avèrent exactes.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé