menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chablis : un négociant mis en examen
Chablis : un négociant mis en examen
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chablis : un négociant mis en examen

Par Emilie-Anne Jodier et Marion Ivaldi Le 15 mai 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chablis : un négociant mis en examen
«

 Nous ne savons pas grand-chose, si ce n’est ce qui est paru dans la presse, témoigne Frédéric Guéguen, président de la Fédération de défense de l’appellation Chablis et secrétaire général du BIVB. Mais les faits reprochés sont très graves pour l’appellation si jamais ils sont avérés… »

La presse a en effet révélé que Jean-Claude Fromont, le PDG de la maison de négoce Fromont, à Ligny-le-Châtel (Yonne), « a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée, tromperie, et fraude aux vins, jeudi dernier, a-t-on appris auprès du parquet d’Auxerre. Suspecté d’avoir vendu d’autres vins sous l’étiquette chablis, Jean-Claude Fromont, PDG de la maison Fromont, a été placé en détention provisoire. Son avocat, Me Alain Guibere, a entamé une procédure pour contester cette incarcération » indique L'Yonne Républicaine. Pendant dix ans, le négociant est suspecté d'avoir vendu sous l'étiquette chablis des vins issus d'autres régions.

Le maître de chai ainsi qu'un transporteur auraient également été mis en examen dans le cadre de cette affaire.

Le préjudice présumé est en cours d’estimation par les enquêteurs de la douane judiciaire et de la répression des fraudes. Mais il semble que « la fraude suspectée concerne une partie conséquente du négoce, dont une grande partie était vendue à l’export », selon le parquet d’Auxerre.

 

« Pour l’instant, il faut laisser la justice faire son travail, temporise Frédéric Guéguen. Mais le BIVB va se porter partie civile pour avoir accès au dossier. Vraisemblablement, la Fédération de défense de Chablis va faire de même. Nous serons réunis en conseil d’administration vendredi 15 mai pour en décider. Il est important pour nous de préserver l’image de notre appellation et il est surtout primordial de ne pas faire l’amalgame avec tous les viticulteurs et négociants qui travaillent en toute transparence dans le vignoble. »

 

 

[Illustration : Maison Fromont]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé