menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Côte d’Or : le modèle oïdium annonce une pression très élevée pour la campagne 2015
Côte d’Or : le modèle oïdium annonce une pression très élevée pour la campagne 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Aussi bizarre que cela puisse paraître, le plus préoccupant pour ce début de campagne, c’est l’oïdi
Côte d’Or : le modèle oïdium annonce une pression très élevée pour la campagne 2015

Par Juliette Cassagnes Le 15 mai 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Côte d’Or : le modèle oïdium annonce une pression très élevée pour la campagne 2015
«

 La protection phytosanitaire contre le mildiou et l’oïdium a déjà démarré dans quasiment tout le vignoble des Côtes et Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits », témoigne Pierre-Etienne Petitot, conseiller viticole à la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. A l’annonce de l’épisode très pluvieux du week-end du 8 mai, la quasi-totalité des viticulteurs a en effet voulu anticiper les premières contaminations liées au mildiou et à l’oïdium, en déclenchant leur premier traitement avant la fin de semaine. Depuis, la protection est donc « en place » et les renouvellements d’applications vont se poursuivre tout au long de la campagne.

Plus que le mildiou, c’est surtout l’oïdium qui retient cette année l’attention des spécialistes : « Aussi bizarre que cela puisse paraître, le plus préoccupant pour ce début de campagne, c’est l’oïdium, explique le conseiller. L’indice de risque pour l’année 2015 donné par notre modèle « SOV », est en effet extrêmement élevé, notamment par rapport à 2014 ». Ce dernier tenant compte des données climatiques des quinze derniers mois : températures, hygrométrie, pluviométrie. Sur le « terrain », l’observation des parcelles du réseau de surveillance a jusqu’à présent permis de détecter des taches d’oïdium « assez fréquentes », et sur un nombre de parcelles « plus élevé qu’habituellement ». « Cela commence donc à se vérifier, commente Pierre-Etienne Petitot. Mais nul ne peut savoir comment les choses vont évoluer, relativise celui-ci. Nous devons donc attendre de voir dans les semaines à venir quelles seront les dynamiques de contaminations… ».

Par conséquent, la maladie va être « suivie de près » dans le vignoble, aussi bien sur chardonnay que sur pinot noir, cépage qui, depuis quelques années, est également devenu très sensible au champignon. « Il va falloir être vigilant vis-à-vis de la stratégie mise en place, à bien tenir les cadences et peut-être effeuiller plus que d’habitude », prévoit celui-ci.

Côté phénologie, ces dernières semaines ont été marquées par une pousse active de la vigne, liée aux températures estivales et aux forts épisodes pluvieux du mois de mai, impliquant « un rythme soutenu pour les viticulteurs ». Les parcelles les plus avancées sont au stade 11-12 feuilles et les moins précoces au stade 5-6 feuilles, soit, pour le moment, « une année de relative précocité ». Le retour à des températures plus fraîches à partir de ce week-end devrait leur permettre de « souffler un peu ».

 

 

[Photo: Symptome d'oïdium sur feuille, BASF]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé