Posséder et exploiter des vignobles bourguignons mythiques, c'est un rêve devenu réalité » s'enthousiasment Ken et Grace Evenstad, pionniers du pinot noir en Oregon qui viennent d'acheter le château de la Crée (Santenay). Faisant état d'une opportunité fortuite, les deux vignerons américains reprennent la création de Nicolas et Béatrice Ryhiner. Le couple avait acheté en 2004 le château de la Crée et ses 1,4 hectare de vigne (le Clos du Château), rénovant et agrandissant la propriété. Ken et Grace Evenstad annoncent désormais le développement des ventes de leur nouveau domaine sur le marché américain, ainsi que la création d'une marque regroupant une sélection de leurs vins d'Oregon et de Bourgogne.
Le château de Crée représente aujourd'hui 7 hectares de pinot noir et 3 ha de chardonnay, répartis sur 18 appellations de la Côte de Beaune : Chassagne-Montrachet, Meursault, Maranges, Pommard, Puligny-Montrachet, Santenay, Volnay... Dont des premiers crus ( Morgeot à Chassagne-Montrachet, La Garenne à Puligny-Montrachet, le Clos des Angles à Volnay...) et deux monopoles (Clos du Château et Clos de la Confrérie à Santenay). Fondé en 1989 dans la Willamette Valley (Oregon), le domaine Serene possède 97 ha de vigne.
[Photo : Ken et Grace Evenstad (à gauche) avec Nicolas Perrault (responsable du vignoble du château de la Crée) et Alice Beauné (maître de chai) ; Source : Domaine Serene]