menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Cépages résistants : la CNAOC ne veut pas exclure les vins AOC de l'innovation
Cépages résistants : la CNAOC ne veut pas exclure les vins AOC de l'innovation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cépages résistants : la CNAOC ne veut pas exclure les vins AOC de l'innovation

Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 27 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cépages résistants : la CNAOC ne veut pas exclure les vins AOC de l'innovation
D

onné pour immuable il y a peu de temps, l’encépagement des appellations est devenu un sujet de débat. La Cnaoc s’en est emparée lors de son congrès du 23 avril à Sancerre après avoir été longtemps obnubilée par la seule question des droits de plantation.

Et pour cause. Sur le terrain, plusieurs des syndicats membres de la confédération veulent lancer des essais, Bordeaux notamment. Ils cherchent des réponses au changement climatique et au rejet croissant des traitements phytosanitaires par les Français. Ils demandent à tester des cépages d’autres régions, de nouvelles obtentions ou des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium.

La Cnaoc en prend acte. « Sur ce sujet nous avons fait un choix, a déclaré Bernard Farges, président de la Cnaoc. Il n’est pas question de laisser aux autres segments de la viticulture (IGP et vins sans IG, NDLR) l’initiative d’innover. Les AOC sont un concept moderne. Il est hors de question qu’il ne le reste pas. »

Mais pour que les expérimentations puissent avoir lieu, il faut un changement de la réglementation. A ce jour, les vins issus de cépages ne figurant pas dans le cahier des charges d’une appellation ne peuvent pas être vendus sous le nom de cette appellation. De quoi refroidir bien des velléités d’expérimentation chez les viticulteurs.

« Nous demandons de pouvoir mener des expérimentations tout en revendiquant l’appellation, pendant toute la durée de ces expérimentation », a poursuivi Bernard Farges, s’adressant au représentant du ministre de l’Agriculture, invité au congrès.

Le comité national des vins AOC de l’INAO a franchi un pas dans ce sens en novembre dernier. Ses membres se sont prononcés à l’unanimité pour que des vins issus de programmes d’expérimentation de cépages puissent bénéficier de l’AOC.

« Les cahiers des charges des AOC ne sont pas un carcan inamovible, a convenu Eric Rosaz, responsable vin a l’INAO. On peut faire évoluer l’encépagement après une expérimentation d’au moins dix ans, en intégrant moins de 10 % de nouveaux cépages et en les assemblant obligatoirement avec les cépages du cahier des charges. »

Si l’INAO s’ouvre à l’expérimentation de nouveaux cépages, ce sera à son rythme : tout doucement !

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
vigneronderions Le 01 mai 2015 à 00:25:47
De toute façon il va faloir que la CNAOC, l'INAO et consort se bougent parce que sinon ils vont disparaître. Les vignerons (ceux qui mettent les pieds dans les vignes, dans les chais et chez leurs clients) sont au fait des attentes des consommateurs mais aussi de la réalité de nos vignes certifiées et qui ont 50% de mortalité en moins de 20 ans... Mais avec la frenessie des restructurations, il ne restera bientôt plus rien des vieilles sélections capable de tenir 60 ans ou plus. De toute façon c'est le système qu'il faut repenser, être obligé de demander l'autorisation pour faire des essais, de justifier de leurs utilité, du bien fondé de la démarche va à l'encontre de l'innovation, de la créativité. Tout le monde sait bien que ceux qui n'essaient pas n'arrivent jamais à rien. Ma proposition: 10% minimum de liberté dans tout les décrets d'appellation et sur tout les sujets, cépages, mode de conduite, vinif, etc. Je connais la réponse, "vous pouvez tout essayer mais pas dans l'AOC", à ce rythme pensez à ce que disait DARWIN. Bon WE
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 30 avril 2015 à 21:19:03
Ce sont des perspectives intéressantes qui correspondent bien à l'histoire des AOC: après tout elles ont bien été reconnues avec des nouveaux cépages après la crise du phylloxera. Certes, il s'agissait des variétés traditionnelles, mais greffées... Et on connait bien les périodes de transition, avec des tolérances pendant parfois 25 ans quand on modifie la réglementation. Certes, c'est une tolérance "à la sortie", au profit par exemple de parcelles exclues... Mais là on peut prévoir une tolérance "à l'entrée" pour de nouvelles normes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé