menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Congrès de la CNAOC : les vignerons sancerrois mobilisés contre le détournement de notoriété
Congrès de la CNAOC : les vignerons sancerrois mobilisés contre le détournement de notoriété
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès de la CNAOC : les vignerons sancerrois mobilisés contre le détournement de notoriété

Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 27 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Congrès de la CNAOC : les vignerons sancerrois mobilisés contre le détournement de notoriété
L

ors du congrès de la Cnaoc à Sancerre le 23 avril, le syndicat de cette appellation a réalisé une mise en scène spectaculaire pour rappeler au ministre de l’Agriculture qu’il veut pouvoir interdire les plantations de vignes IGP à proximité de son aire de production. Une revendication soutenue par la fédération des unions viticoles du Centre Loire, FUVC (1).

« La réglementation nous permet d’empêcher les plantations d’IGP à l’intérieur de nos aires pour éviter le risque de détournement de notoriété. Ce n’est pas suffisant, souligne Alain Cailbourdin, président de la FUVC. Nous voulons également empêcher de telles plantations à proximité de nos aires pour les cépages qui nous concernent, à savoir le sauvignon et le pinot noir. »

« Il ne faut pas se voiler la face, renchérit Denis Vacheron, vigneron à Sancerre. Le risque : c’est aussi de voir les vins produits en IGP remplir les cuves d’appellation. Autoriser des plantations d’IGP à proximité des aires d’appellation c’est encourager la fraude »

Principal destinataire de ces messages : Sébastien Couderc, conseiller de Stéphane Le Foll pour les filières végétales. « Depuis le début de la réforme, nous demandons que des outils soient mis à disposition des régions qui misent sur un seul segment de l’offre, en l’occurrence l’AOC. Nous avons besoin de clarification. Nous souhaitons que le ministre de l’Agriculture précise les choses », a ajouté Bernard Farges, président de la Cnaoc.

Mais son représentant est resté vague promettant simplement que « nous allons encore travailler sur la question du détournement de notoriété hors de la zone de production des AOC. »

Après le repas, les discussions entre l’administration et les membres de la Cnaoc sont allées bon train, sans qu’il soit possible d’en connaître la teneur. A la fin de la journée, Alain Cailbourdin avait bon espoir d’obtenir gain de cause.

 

(1) La FUVC regroupe les Chateaumeillant, Coteaux du Giennois, Pouilly Fumé, Pouilly sur Loire, Menetou Salon, Sancerre, Quincy et Reuilly

Crédit photo : Bertrand Collard

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé