la suite des derniers accords interprofessionnels, 59,3 % des volumes/hectare du vignoble champenois sont contractualisés avec le négoce pour la période 2014-2018. Un taux d'engagement « historiquement haut » qui offre 5 ans de visibilité au pilotage de la filière champenoise selon Jean-Pierre Dargent, le co-président du Syndicat Professionnel des Courtiers en Vins de Champagne. Pour expliquer l'attractivité de la contractualisation alors que le vignoble bénéficie d'une valorisation soutenue de ses raisins, le courtier souligne que « le marché amont est le reflet de celui aval ». En effet, remarque Jean-Pierre Dargent, la France reste le premier débouché des vignerons tandis que le grand export est un terrain de jeu plus propice aux maisons et unions coopératives, « capables de travailler un consommateur plus lointain, d'où la logique d'engagement croissante au négoce des vignerons, afin de vendre plus loin, là où se trouve la demande » conclut-il.
Interface entre les familles de la production et de la commercialisation, les courtiers champenois préfèrent ne pas s'appesantir sur les enjeux de tarification pour évoquer ceux de traçabilité. C'était le cas ce 10 avril, pour leur première journée de rencontres professionnelles où l'accent était notamment mis sur « la demande d'une traçabilité des raisins, comme celle pour traçabilité des intrants dans les vins » rapporte Jean-Pierre Dargent. S'il évoque les exigences croissantes d'acheteurs concernant les pratiques viticoles (cahier de traitements, de travaux viticoles...), il ne note pas de valorisation significative des prix en retour. Il estime cependant qu'il s'agit d'une valorisation collective de l'image champenoise, au même titre que le développement durable (cliquer ici pour en savoir plus sur cette démarche collective).
Le Syndicat professionnel des courtiers en vins de Champagne regroupe 35 cabinets de courtage. 80 % des transactions passeraient par un courtier en Champagne, essentiellement sous la forme de contrat raisin (dans la pratique des moûts et vins clairs).