menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Champagne : Les courtiers soutiennent la Viticulture durable
Champagne : Les courtiers soutiennent la Viticulture durable
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : Les courtiers soutiennent la Viticulture durable

Par Aude Lutun La Vigne - Vitisphere Le 13 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : Les courtiers soutiennent la Viticulture durable
L

ancée en mai 2014 au sein de l’interprofession, la certification Viticulture durable en Champagne fait l’objet d’une communication importante de la part de tous les acteurs de la filière. Les courtiers, qui organisaient leurs premières Rencontres sur ce thème vendredi 10 avril, s’inscrivent dans ce mouvement collectif.

Des témoignages de vignerons et de présidents de coops s’étant lancés dans la démarche ont permis de mettre en lumière les aspects techniques et humains de cette certification. « Celle-ci représente un enjeu pour la Champagne afin de répondre aux attentes de la société, précisent Jean-Pierre Dargent et Franck Hagard, co-présidents du syndicat des courtiers de Champagne. C’est aussi un enjeu pour nous, courtiers, d’être le relais d’information et de faciliter la mise en place de la traçabilité amont en la dédramatisant. »

A l’heure actuelle, 2 000 ha sont certifiés, soit 6 % du vignoble champenois. Des négociants ont annoncé officiellement qu’ils accorderaient une prime aux raisins certifiés Viticulture durable. Pour l’instant, les courtiers n’ont pas encore eu de demande formelle de la part d’acheteurs souhaitant des raisins certifiés, mais ils n’excluent pas que cette demande se formalise, à la marge, dès les vendanges 2015.

Ce thème de la Viticulture durable en Champagne était particulièrement d’actualité: le ministère de l’Agriculture a validé, le vendredi 3 avril, qu’elle équivaut à une certification HVE de niveau 2.

Le syndicat de courtiers de Champagne, qui s’était inspiré du syndicat des courtiers de Charentes pour créer ces Rencontres, renouvellera cette matinée d’échanges l’an prochain.

 

 

 

Photo

Jean-Pierre Dargent (à gauche) et Franck Hagard, co-présidents du syndicat des courtiers de Champagne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé