menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Vins d'Indre-et-Loire et de Sarthe : François Chidaine prend les rênes d'un rapprochement avec le Loir-et-Cher
Vins d'Indre-et-Loire et de Sarthe : François Chidaine prend les rênes d'un rapprochement avec le Loir-et-Cher
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins d'Indre-et-Loire et de Sarthe : François Chidaine prend les rênes d'un rapprochement avec le Loir-et-Cher

Par Alexandre Abellan Le 10 avril 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins d'Indre-et-Loire et de Sarthe : François Chidaine prend les rênes d'un rapprochement avec le Loir-et-Cher
P

renant la suite du vigneron de la Vienne Jean-Max Manceau (domaine de Noiré, AOC Chinon), le vigneron de la Loire François Chidaine (domaine François Chidaine, AOCMontlouis-sur-Loire) vient de prendre la présidence de la Fédération des Associations Viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe (FAV 37 à Chambray-lès-Tours). Il place son mandat de deux ans sous le rapprochement de sa fédération de crus communaux avec celle, voisine mais mixte, du Loir-et-Cher (FAV 41, à Blois). Une aspiration naturelle pour ce vigneron en biodynamie qui possède 30 hectares en Indre-et-Loire (10 en AOC Vouvray et 20 en AOC Montlouis-sur-Loire, dont il préside le syndicat viticole), mais également 7 hectares dans le Loir-et-Cher (en AOC Touraine). "Il n'y a pas de calendrier fixé pour ce rapprochement, mais l'idée a été actée. Il y a une vraie volonté, mais pas de précipitation" précise Guillaume Lapaque, directeur de la FAV 37.

Actuellement, la FAV 37 regroupe 600 récoltants pour 10 000 ha et une production annuelle moyenne de 450 000 hectolitres. Elle associe des producteurs de Bourgueil, Chinon, Coteaux-du-Loir/Jasnières, Montlouis-sur-Loire, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Touraine, Touraine-Amboise, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine-Noble-Joué et Vouvray. La Fédération des Associations Viticoles du Loir-et-Cher rassemble quant à elle des vignerons en AOC Cheverny, Cour-Cheverny, Orléanais-Orléans Cléry, Touraine, Touraine Amboise, Touraine Azay-le-Rideau, AOC Touraine Chenonceaux, Touraine Mesland, Touraine Oisly, Vendomois, ainsi que des rosés et crémants de Loire, sans oublier des vins de pays du Val de Loire.

 

 

 

 

[Photo de François Chidaine : Fédération des Associations Viticoles d'Indre-et-Loire et de la Sarthe]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé