menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins en petits contenants : il n'y a pas que les BIB qui bénéficient des modes de consommation individuelle
Vins en petits contenants : il n'y a pas que les BIB qui bénéficient des modes de consommation individuelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en petits contenants : il n'y a pas que les BIB qui bénéficient des modes de consommation individuelle

Par Alexandre Abellan Le 07 avril 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins en petits contenants : il n'y a pas que les BIB qui bénéficient des modes de consommation individuelle
S

i la bouteille de 75 cL règne en maître dans les linéaires, les formats alternatifs sont de moins en moins réduits aux compléments de gamme. Si les BIB sont le symbole le plus visible du développement des consommations nomades individuelles, les plus petits formats de bouteilles ne sont pas en reste : 18,7 cl, 25 cl, 37,5 cl, et 50 cL. « Les critères de choix des consommateurs français se portent sur les régions et les origines mais aussi sur le conditionnement » estime Franck Crouzet, le directeur de la communication du négoce Castel Frères, qui voit dans le format « un élément déterminant de l’acte d’achat ». Jugeant le consommateur français peu ouvert aux petits contenants, Daniel Imacolato, le directeur du négoce Paul Sapin, juge au contraire que « la France est le seul secteur imperméable à cette tendance », faisant plutôt état de « beaucoup de développement sur le snacking, la restauration rapide et de la consommation en stades et en salles de concert à l'étranger ».

Proposant des demi-bouteilles (37,5 cL) depuis 25 ans et des formats intermédiaires (18,7 et 25 cL) depuis une dizaine d'années, Castel Frères mise historiquement sur « ce type de format, facile, pratique, accessible et sans contraintes pour une consommation "au gré des envies", adaptée aux différents moments de consommation à la maison et hors domicile » estime Franck Crouzet. Ce dernier « ne parle plus de niche, mais d’un savoir-faire, d’un métier avec des compétences à part entière ». La filiale spécialisée Castel Restauration décline ainsi son offre aux compagnies maritimes et aériennes. Des marchés porteurs confirme Daniel Imacolato, qui souligne la croissance du nombre d'aéroports internationaux en Europe et Asie (l'aérien représentant le cinquième de son activité).

 

* : la société Paul Sapin a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 29 millions euros (+7 % par rapport à 2013), réalisé à 90 % à l'export.

 

 

[Illustration : Paul Sapin]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé