menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Europe : les pays du Sud organisent un lobbying pro moûts concentrés
Europe : les pays du Sud organisent un lobbying pro moûts concentrés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe : les pays du Sud organisent un lobbying pro moûts concentrés

Par Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere Le 13 mars 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Europe : les pays du Sud organisent un lobbying pro moûts concentrés
C

’est une alliance inédite. L’ODG de l’IGP pays d’Oc s’engage aux côtés des deux plus gros producteurs européens de moûts concentrés (MC) , l’espagnol Azumancha et l’italien FederMosti , pour rétablir des conditions équitables de concurrence entre producteurs de vin. L’accord a été signé le 6 mars, à Rome, en Italie, à l’occasion de l’assemblée générale de Must, le réseau des producteurs européens de moûts concentrés.

« La cohésion de ce secteur est une bonne nouvelle, s’enthousiasme Marco Bertagni, directeur de FederMosti et du réseau Must. Elle rendra plus efficaces les actions que nous menons à Bruxelles et au niveau national, depuis plusieurs années pour réparer les méfaits et les injustices de la réforme de l'OCM en 2008. C’est à cette époque qu’a été supprimée l’aide aux MC et maintenue, contrairement aux accords et dans une ultime manœuvre du lobby du sucre, la possibilité de chaptaliser ».

Une cause que Jacques Gravegeal, président de l’ODG pays d’Oc ne pouvait que rallier, lui qui depuis plusieurs années, défend l’interdiction de la chaptalisation, comme c’est le cas en Europe du Sud.

Les trois alliés entendent se battre contre la distorsion de concurrence entre les vignobles qui ont le droit de chaptaliser et ceux qui ont le droit d’enrichir avec les MC. Ils envisagent le lancement d’une vaste campagne de communication grand public, en France, en Italie et en Espagne, pour informer le consommateur sur ce sujet et réclament l’obligation de mentionner sur l’étiquette tout ajout de saccharose dans les vins.  

 

 

Légende photo (de gauche à droite) : Marco Bertagni directeur de FederMosti , Manuel Civera, Directeur d’Azumancha et Jacques Gravegeal, président de l'IGP pays d'Oc

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé