ctualisé à chaque nouvelle mandature du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC), le Business Plan de la filière charentaise doit voir ses hyptohèses initiales confrontées aux performances réalisées. Cett actualisation est la clé de la décision de planter, ou non, 8 000 hectares de vigne supplémentaires dans l'aire d'appellation. Alors que les données de commercialisation de 2014 ont été publiées le mois dernier, et que les outils de pilotage ont été finalisés, la mise à jour de l'outil de pilotage ne devrait être effectuée que dans le courant de la semaine prochaine. Le 26 février se tiendra le conseil de bassin du vignoble charentais. Celui-ci « va donner la position de la région sur l'ouverture d'autorisation de plantation aux vins sans indication géographique et sur le volume hectare à planter » précise, prudemment, Patrice Pinet, le PDG de la maison Courvoisier (Jarnac), qui a pris la présidence du Syndicat des Maisons de Cognac* fin 2014, à la suite de Philippe Coste (PDG de la compagnie de Guyenne, possédant les cognacs Meukow). Ne s'inquiétant pas de la « légère récession » enregistrée en 2014 (-3,6 % en volume et -11 % en valeur par rapport à 2013), il attend que les calculs aient été faits avant de donner toute position du négoce. Cette réserve est partagée par le syndicat de la production, l'Union Générale des Viticulteurs de Cognac ainsi que le président du Jean-Bernard de Larquier du BNIC : « ce sera au vu des commercialisations, des évolutions prévues des marchés et de l'état du vignoble que l'on sera amené à juger de la nécessité de planter de la vigne dans les années qui viennent ».
Si l'issue de l'actualisation du business plan confirme le projet de plantation massive, Patrice Pinet rappelle que « les maisons de Cognac se sont engagées à assurer la contractualisation des nouveaux hectares plantés. Mais tout dépend des calculs ! »
* : fondé en 2008, ce syndicat unitaire regroupe 32 maisons cognaçaise, pesant approximativement pour 95 % du volume d'eaux-de-vie charentaises commercialisées.
[Photo : Le Penseur (Georges Bernard Shaw posant nu) d'Alvin Langdon Coburn (1906) ; Musée Rodin]