e négociant Badet Clément reprend les locaux de la cave coopérative de Monze près de Carcassonne. Il prévoit d’y vinifier 15 000 hl par an.
Le négociant bourguignon Badet Clément vient de racheter l’ancienne cave coopérative de Monze, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne. Ces bâtiments étaient la propriété des Caves de Rocbère, groupement coopératif audois avec lequel la coopérative de Monze avait fusionné en 2007. Ils étaient inutilisés depuis 2009, date à laquelle le dernier millésime (19 000 hl) y fut vinifié.
Le négociant bourguignon cherchait depuis plusieurs années un site de vinification, en remplacement de son centre actuel de Marseillette, devenu trop exigu.
Dès les prochaines vendanges, il vinifiera à Monze l’essentiel des 10 à 12 000 hl qu’il vinifie annuellement dans la région, en partenariat avec une vingtaine de producteurs.
D’ici là, il prévoit d’investir près de 6 millions d’euros dans le réaménagement et l’équipement du site, avec notamment l’installation d’une cuverie inox et d’un chai d’élevage en barriques.
Spécialisé dans les vins de marque, Badet Clément commercialise 5 millions de cols par an d’IGP Pays d’Oc sous sa marque Les Jamelles et 500 000 cols de cuvée AOC haut de gamme sous la marque Abbots&Delaunay.