dopté ce 7 janvier par décret, le nouveau cahier des charges de Cognac relie désormais avec précision le compte d'âge minimal des assemblages d'eaux-de-vie et les mentions de vieillissement étiquetées sur le produit fini.
Selon ces correspondances, un compte de vieillissement 2 (soit deux années d'élevage après distillation) est le minimum obligatoire pour les mentions : 3 étoiles, sélection, VerySpecial (ou VS), de luxe et Millésime.
Les mentions cuvée supérieure, qualité supérieure et supérieur sont accessibles à partir d'un compte 3.
V.S.O.P., réserve, vieux, rare et royal au compte 4.
Vieille réserve, réserve rare et réserve royale au compte 5.
Napoléon, très vieille réserve, très vieux, héritage, très rare, excellence et suprême au compte 6.
XO, hors d’âge, extra, ancestral, ancêtre, or, gold et Impérial au compte 10. Il est cependant à noter que dans le cadre d'une mesure transitoire dans le rattachement du XO au compte 10, ces dernières mentions (XO, mais aussi hors d’âge, extra...) peuvent encore être utilisées pour des eaux-de-vie de compte 6 jusqu’au premier avril 2018.
« Les mentions de vieillissement n’étaient pas consignées jusqu’alors dans le cahier des charges » précise le Bureau National Interprofessionnel de Cognac, « elles relevaient d’une approche interprofessionnelle. Leur intégration dans le cahier des charges permet de sécuriser leur utilisation ».
[Illustration : BNIC]