menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins sans indication géographique pourront planter dès cette année
Les vins sans indication géographique pourront planter dès cette année
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les vins sans indication géographique pourront planter dès cette année

Par Bertrand Collard La Vigne - Vitisphere Le 23 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins sans indication géographique pourront planter dès cette année
D

ès cette année, les viticulteurs vont pouvoir déposer des demandes de plantations nouvelles de vins sans indication géographique. Une petite révolution dans la viticulture. Le 21 janvier, le conseil spécialisé des vins de FranceAgriMer a voté à l’unanimité un arrêté dans ce sens et qui devrait paraître rapidement.

Concrètement, les viticulteurs auront jusqu’à fin avril pour déposer un dossier à FranceAgriMer. Leur demande sera examinée en conseil de bassin, puis par le conseil des vins de FranceAgriMer. S’ils obtiennent gain de cause, ils auront jusqu’au 30 novembre pour acheter un droit.

Compte tenu du temps de traitement des dossiers, ils ne pourront réaliser leur plantation que l’année prochaine.

Cette année, on s’attend surtout à voir des Charentais demander à planter pour le cognac. Leurs vignes et leurs vins de distillations sont en effet classés sans IG. Seule leur eau-de-vie est d’appellation d’origine contrôlée. Des demandes pourraient également être déposées en Midi-Pyrénées, dans le Gers où des coopératives ont fait savoir qu’elles manquent de vins sans IG et dans l’aire de l’armaganc, pour la production de cette eau-de-vie.

En Ile-de-France et en Normandie des agriculteurs auraient aussi des projets.

Tous ces demandeurs devront s’engager à ne récolter que des vins sans IG sur leur nouvelle parcelle, jusqu’en 2030. Cette date marque la fin du nouveau régime d’encadrement des plantations qui entre en vigueur le 1er janvier 2016 et impose, de toutes façons, de mettre fin à l’interdiction de plantations nouvelles pour les vins sans IG.

 

Crédits photo : Olivier Lemaire/INRA

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ja Le 26 janvier 2015 à 08:15:44
Il me semble que l'interprofession de cognac a imposé un decret d'appellation aux producteurs, les vignes sont donc actuellement classées AOC. Elles ne sont donc pas concernées par ces autorisations nouvelles. En revanche on peut planter sans igp et détourner les vins vers le circuit cognac, encore une belle hypocrisie du système.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé