menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Margaux : le nouveau chai du Marquis d'Alesme, une approche de la biculture sino-bordelaise
Margaux : le nouveau chai du Marquis d'Alesme, une approche de la biculture sino-bordelaise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Margaux : le nouveau chai du Marquis d'Alesme, une approche de la biculture sino-bordelaise

Par Alexandre Abellan Le 11 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Margaux : le nouveau chai du Marquis d'Alesme, une approche de la biculture sino-bordelaise
E

n travaux depuis l'été 2013, les chais du château Marquis d'Alesme sont sur le point d'être finalisés (pour accueillir la prochaine vendange) et pourront alors proposer la synthèse d'un terroir bordelais et d'une famille sinophile. Sans avoir fait table rase du passé (troisième cru classé de Margaux en 1855 oblige, le château médocain continue de dominer la propriété*), la propriété aura créé de fond en comble le nouvel écrin de ses vinifications pour « redessiner l'histoire de nos bouteilles de vin, mais aussi l'histoire de la famille, avec une bi-culture à la fois chinoise et française » explique Marjolaine Maurice de Coninck (directrice générale des vignobles Labégorce).

Du cuvier en écailles de dragon aux montagnes célestes gravées dans les murs, en passant par des portes forcément circulaires, ces chais se placent a priori dans la lignée des excentricités orientalistes du XIXème siècle (comme les fameuses pagodes et éléphants du Cos d'Estournel, à Saint-Estèphe). Mais avec cette réalisation, l’architecte Fabien Pedelaborde explique que « la culture classique européenne et, d'une certaine manière, l'univers classique architectural chinois viennent se révéler en une forme de juxtaposition ». Renfermant une signature asiatique, les murs du chai allient voile de béton nu et pierres de taille, résumant plusieurs siècles d'architecture occidentale.

Acheté en 2006 par l'homme d'affaires Hubert Perrodo (compagnie pétrolière Perenco), le château Marquis d'Alesme est dirigé depuis son brutal décès par sa fille, Nathalie Perrodo-Samani. Regroupées sous la bannière des Vignobles Labégorce, les propriétés de la famille Perrodo regroupent également à Margaux le château Labégorce (cru bourgeois, racheté en 1989 et ayant absorbé le château Labégorce de Gorce et le cru bourgeois Labégorce Zédé).

 

 

* : Si à Bordeaux la mode est à la création de chais monumentaux, le « château reste l'icône du vin » confiait l'architecte Fabien Pedelaborde en 2013, lors d'un colloque sur le sujet.

 

 

[Photos de l'avencement du chantier du château Marquis d'Alesme : Vignobles Labégorce]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé