menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Architecture viticole : à Bordeaux, les chais sont les châteaux d'aujourd'hui
Architecture viticole : à Bordeaux, les chais sont les châteaux d'aujourd'hui
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Si le château continue de faire l'image des vins de Bordeaux, « c'est une coquille vide...
Architecture viticole : à Bordeaux, les chais sont les châteaux d'aujourd'hui

Par Alexandre Abellan Le 11 octobre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Architecture viticole : à Bordeaux, les chais sont les châteaux d'aujourd'hui
Q

ue serait un bordeaux sans son château ? Une bouteille à l'étiquette moins patrimoniale serait-on tenté de dire. Il est par contre inenvisageable de retirer au vin ses chais : comment serait-il vinifié alors ? Si le château continue de faire l'image des vins de Bordeaux, « c'est une coquille vide » tranche Dominique Peyre (conservateur du patrimoine aux Monuments Historiques) à l'occasion du colloque ''Bâtir pour le vin en Aquitaine''. A l'origine de la rénovation du Château Soutard (Saint-Emilion), l'architecte Fabien Pédelaborde estime que « les châteaux d'aujourd'hui sont les chais, qui sont extraordinaires et dépasse la simple utilité vernaculaire ». Propriétaire du château Lynch-Bages (Pauillac), Jean-Michel Cazes confirme que « l'on construit désormais plus les chais que les châteaux à Bordeaux ». Il estime que ce mouvement a été déclenché par la meilleure compréhension des processus de vinification, notamment « avec la découverte dans les années 1960-1970 de la fermentation malolactique par les propriétés ».

Précurseur en 1986, le Château Lafite-Rothschild (Pauillac) avait fait appel à l'architecte espagnol Ricardo Bofil pour compléter son cuvier (classé) d'un nouveau chai. Son ouvrage circulaire et enterré a depuis inspiré de nombreux domaines, à commencer par le château Pichon Longueville (Pauillac). Gestionnaire du domaine pour AXA, Jean-Michel Cazes se rappelle avoir lancé un vrai concours d'architecture en 1988, à l'occasion de l'exposition "Châteaux Bordeaux" mise en scène par Jean Dethier au Centre Pompidou. Le résultat est un chai néo-classique qui jouxte le château construit au milieu du XIXème. « On commençait alors à se dire que l'image des grandes marques de vins pouvait bénéficier du bâti sur l'exploitation, c'était une idée nouvelle ! » précise Jean-Michel Cazes.

Depuis la surenchère continue, chaque année un château livre un nouveau chai pharaonique : en 2008 Cos d'Estournel (Saint-Espèphe), en 2011 château Cheval Blanc (Saint-Emilion), en 2013 Château de Rayne Vigneau (Sauternes)... Mais pour l'instant, le « château reste l'icône du vin » juge Fabien Pédelaborde. Après avoir livré un nouveau chai au château Soutard (Saint-Emilion) en 2008, l'architecte finalise le projet du château Marquis d'Alesme (Margaux). Pour sa part, Jean-Michel Cazes n'écarte pas des projets pour les chais de Lynch-Bages. « Il y a encore de nombreuses grues à Pauillac » note Claire Steimer (conservateur du patrimoine en charge de l'inventaire des communes de l'estuaire de la Gironde), il est fort à parier que cela ne diminuera pas à l'avenir .

 

 

 

[Illustration : aperçu du futur chai du Château Marquis d'Alesme (Margaux)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé