menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne
2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne

Par Juliette Cassagnes Le 07 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
2015, ou l’annonce (enfin!) des résultats des candidatures Unesco Bourgogne et Champagne
C

’est cette année, plus exactement cet été, que les deux régions viticoles, la Bourgogne et la Champagne, seront fixées sur leur sort concernant leur candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Les différents dossiers candidats au classement, provenant du monde entier, sont en effet examinés chaque année par le « comité du patrimoine mondial de l’Unesco », composé de représentants de 21 pays. Celui prévu cette année, la 39eme session du genre, se tiendra précisément du 28 juin au 8 juillet 2015 à Bonn, en Allemagne...Il décidera ou pas, d’admettre sur sa liste des sites classés au « patrimoine mondial » l’un ou l’autre dossiers français.

D’ici là, des experts internationaux procèderont à l’évaluation des candidatures. L’objectif : donner un avis pour conseiller le choix des 21 membres du Comité du patrimoine mondial. 

La Bourgogne a entamé ses démarches en novembre 2006, la Champagne en 2007…Soit depuis huit ans maintenant. La première a déposé sa candidature dans la catégorie « biens culturels », pour ses « climats » ; la seconde, dans la catégorie « paysage culturel », pour ses « coteaux, maisons et caves de Champagne ». S’ils passent l’examen, ils rejoindront d’autres vignobles déjà inscrits : Saint-Emilion, la vallée du Haut-Douro (Portugal), la côte de Tokaj (Hongrie) et, plus récemment, le Piémont italien.

Il y a un an tout juste, en janvier dernier, Audrey Filippetti, Ministre de la Culture, leur annonçait sa décision de les retenir afin de les présenter auprès d'une candidature à l’Unesco en 2015. Pour les deux régions, une association de soutien (l’Association des climats de Bourgogne et l’Association des paysages du Champagne), un site internet et une page Facebook, ont été créés. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé