n 2015, la France présentera un patrimoine résolument viticole au comité de l'UNESCO étudiant les dossiers candidats à la Liste du Patrimoine Mondial. Les Climats de Bourgogne y seront en effet présentés en tant que biens culturels et les Maisons, Coteaux et Caves de Champagne au titre des paysages naturels. En officialisant ses choix, le ministère de la Culture et de la Communication a mis un terme à l'attente des associations et soutiens de ces dossiers, parfois perçus comme concurrents, mais jugés "complémentaires" par l'Etat pour représenter son patrimoine.
Déjà annoncé mi-décembre par le sénateur François Rebsamen, le dépôt du dossier des Climats de Bourgogne a été accueilli avec joie par l'Association des Climats du Vignoble de Bourgogne. Son président, Aubert de Villaine (domaine de la Romanée Conti) s'est déclaré "heureux de cette reconnaissance officielle de la qualité de notre dossier, qui peut désormais entrer dans sa phase d'instruction formelle au niveau international". Cet automne, les deux dossiers français seront étudiés sur place par le Conseil International des Monuments et Sites (ICOMOS), leur inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO dépendant du rapport qui en résultera et sur les délibérations du Comité du Patrimoine Mondial (se réunissant l'été 2015 à Berlin).
L'an dernier, le gouvernement avait choisi de proposer les candidatures de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys-faille de Limagne, notamment au détriment des deux dossiers viticoles (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Photos : Association des Climats du Vignoble de Bourgogne]