menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Climats de Bourgogne et coteaux de Champagne : l'inscription au patrimoine mondial ne se fera pas en 2014
Climats de Bourgogne et coteaux de Champagne : l'inscription au patrimoine mondial ne se fera pas en 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Climats de Bourgogne et coteaux de Champagne : l'inscription au patrimoine mondial ne se fera pas en 2014

Par Alexandre Abellan Le 28 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Climats de Bourgogne et coteaux de Champagne : l'inscription au patrimoine mondial ne se fera pas en 2014
L

es ministres Delphine Batho (écologie et développement durable) et Aurélie Filippetti (Culture et Communication) viennent d'annoncer dans un communiqué les dossiers que la France présentera pour inscription au comité du patrimoine mondial de l’UNESCO de juillet 2014. La grotte Chauvet (Ardèche) et la chaîne des Puys/Faille de Limagne ont été retenus suite à un arbitrage (un Etat ne peut présenter qu'un bien naturel et un bien culturel par an). « Deux autres excellents dossiers français, les climats du vignoble de Bourgogne et les coteaux, maisons et caves de Champagne » n'ont pas été retenus, malgré « une forte adhésion dans les territoires concernés, grâce à la mobilisation des équipes-projet, et présentent des atouts qui doivent leur permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité ».

Le dossier des Climats de Bourgogne avait été retenu par le ministère du Développement Durable il y a un an, au moment de la Saint-Vincent tournante qui leur été spécialement dédiée. Le président de la République François Hollande avait annoncé son soutien à la candidature des paysages viticoles de Champagne lors de la Foire de Châlons-en-Champagne en septembre 2012 (pour en savoir plus, cliquer ici). Si les porteurs de ces candidatures sont déçus, ils ne prennent apparemment pas la nouvelle de la même façon. Dans un communiqué, l'Association pour l'Inscription des Climats du Vignoble de Bourgogne estime amérement que « l'UNESCO a ses raisons que le coeur des Bourguignons ne connait pas ». Président de l’association Paysages du Champagne, Pierre Cheval estime quant à lui que ce «  n’est qu’un aléa dans la longue course à l’inscription » et appelle « à la mobilisation pour conduire les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne vers la qualification française en 2014. »

Les deux dossiers ne pourront être étudiés avant la prochaine session du comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, en juillet 2015.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé